Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
21 mars 2007

Un kilometre a pied, ca use, ca use, un kilometre a pied, ca use les souliers...

40106600M

Depuis lundi, tout la boite ou je travaille a commence un mini challenge sportif qui va durer 4 semaines. Il s'agit de couvrir a pied la distance qui separe les filiales de ma boite. Le parcours a ete optimise a la facon d'un Voyage en France (vous vous souvenez de ce jeu pour apprendre la geographie et que Laon est la capitale de, de quoi au fait ?), divise par la distance couverte par un pas (il parait que 80 cm a ete pris, je trouve que ca fait beaucoup), puis par le nombre de participants (sur la base de volontariat). Et le resultat est tombe : il s'agit de faire 50000 pas par semaine pendant 4 semaines...

On nous a fourni un podometre qui enregistre le nombre de pas faits. Ce petit appareil se clipse discretement a la ceinture. On l'oublie tres vite... Chaque secousse incremente le compteur. Le challenge a debute lundi. J'ai fait quelques efforts et je vais bosser en marchant (je rentrais deja en courant, je ne peux faire plus). Le nombre de pas augmente vite... J'ai remarque que rentrer en courant n'etait pas rentable puisque je fais des pas plus grands... A peu pres 1.5 fois plus grands meme...

Je vais arriver sans probleme a faire mes 50000 par semaine.

Au dela du mini challenge - fort realisable et pas fatigant du tout, je trouve tres interessant de se rendre compte a quel point "marcher" est vital dans notre vie de tous les jours, C'est fou la distance parcourue sans se rendre compte. Le WE dernier, j'ai fait un test... Plus de 10 km a ne m'occuper que des enfants et a courir dans l'appartement ou faire un courte balade... C'est la que je commence a plaindre les handicapes qui n'ont pas la chance de pouvoir utiliser leur deux jambes... Ca doit etre si difficile au quotidien, tout est prevu pour les gens qui se deplacent.

Bref, tout ca pour dire que l'on prend ainsi conscience de la necessite de se deplacer pour tout ou presque. C'est tres interessant.

Si vous avez l'occasion, vous pouvez implementer ce type de challenge chez vous. Ca permet de se bouger un peu, de creer un esprit d'equipe (ca n'est possible que si tout le monde y met du sien et marche un peu plus que d'habitude), c'est amusant et ca ne demande pas de gros investissements (un podometre/personne, ca coute quelques euros).

Une excellente initiative (dont je vous donnerai des nouvelles au fur et a mesure des kilometres parcourus), donc !

Un lien interessant sur la marche a pied quotidienne...

J'edite pour noter mes performances :

  • 1ere semaine : 86 538 pas (c'est precis ca !)
  • 2eme semaine : 77 158 pas
  • 3eme semaine : 70 573 pas
  • 4eme semaine : 100 394 pas (wahoo, plus de 100 000, mon compteur est revenu a zero)

Soit au total 334 663 et largement plus que les 50 000 requis par semaine ! C'etait bien sympa ce challenge...

PS : Pour ceux qui cherchent encore, Laon fut un jour capitale de la France ... Du moins, c'est ce qu'on pense ici...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ne cherchez plus ! J'ai retrouvé le type de pile : AG13 / LR44 / 357 et la notice. Cette dernière est très sommaire : pour régler la longueur du pas, on presse la touche à gauche de l'écran (mode), puis on presse la touche à droite de l'écran (set/reset) pour régler l'enjambée de 5 cm en 5 cm, de 30 à 240 cm (quelle foulée de grand coureur !). On presse de nouveau sur mode pour clôturer la phase de réglage. La remise à zéro s'effectue en pressant sur set/reset. L'instrument doit être fixé en position verticale au plus près de la hanche. Quand on ne connaît pas la longueur de son enjambée, il suffit de parcourir une distance connue (ou mesurée) et de la diviser par le nombre de pas (ou de foulées si l'on court) effectués. Bonne promenade ! Alain ;-)
Répondre
A
Bonjour, je viens de retrouver mon podomètre, identique au vôtre. Je ne sais pas quel référence de pile utiliser... pouvez-vous m'aider ? ;-) merci d'avance, Alain
Répondre
J
J'ai le même, mais, ayant perdu la notice je ne sais pas comment l'arrêter autrement qu'en retirant la pile.
Répondre
Y
Merci Zagalanis...<br /> <br /> La circonference de la terre est à l'équateur d'environ 40 075 km et, en passant par les pôles, de 40 007 km. <br /> En arrondissant (on n'est plus a quelques pas pres), 4 tours de terre, ca fait 160 000 km, a 80 cm le pas, ca donne 200 millions de pas... L'objectif par semaine la, est de 50 000 pas. Il faudrait donc 4000 semaines... Ca fait 77 ans.<br /> C'est raisonnable et plausible donc !
Répondre
Z
un lien pour toi : <br /> http://www.mmm-ge.ch/cms/content/view/17/41/<br /> J'ai entendu aujourd'hui que dans une vie on faisait 4 tours de la Terre.<br /> Bonne marche.
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité