Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
21 septembre 2007

La saga du sac Zara...

Un article un peu provocateur ou du moins sur un sujet tres delicat : faut-il renier un symbole ancien parce qu'il a ete tres mal utilise a une epoque ?

C'est la question que je me pose au sujet de la svastika... Elle existait bien avant que les nazis se l'approprient, symbole de bonne fortune, et signifie toujours cela dans certaines religions bouddhistes et sans doute ailleurs. En Europe, elle choque.

Le geant de la mode Zara a du retirer en urgence de tous ses magasins un sac a tendance ethnique qui me rappelle un peu ce que brodent les Mayas...

bag180907_468x679

broderie

Les gens se sont offusques parce qu'une svastika (et meme quatre, une a chaque coin, le motif est symetrique) y est representee... Personne n'avait tilte jusqu'a la mise en vente et jusqu'a ce que certaines clientes outragees ne rapportent leur sac. Sauf que ces dames, elles l'avaient quand meme achete avant ce sac, sans se poser de probleme ! Ca me sidere que personne n'ait reagi avant que ce sac soit dans les rayons. Tout le monde est-il aveugle ou bien est-ce seulement le monde occidental ou plutot europeen que heurte ce symbole ? Le sac a sans doute ete fabrique et brode dans un pays qui n'y voyait pas de mal...

Alors beaucoup de bruit pour rien ou saine reaction ? Cette croix sur ce sac a-t-elle vraiment la meme signification que sur un drapeau il y a plus de 50 ans ? Personnellement, j'en doute, meme si je ne pense pas que j'arborerais ce sac a l'epaule, si je l'avais... Mais j'aurais sans doute fait plus attention avant de l'acheter. Je regarde a deux fois, moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi il me semble(ait) que la svastika & la croix ne tournent pas dans le même sens elles ont donc réellement une autre signification.<br /> Combien de morts pour les guerres de religions ?Bannissons-nous pour autant tous les crucifix, ou autres croix ?<br /> D'ailleurs un crucifix à l'endroit & à l'envers n'a également pas la même signification sur un imprimé je ne suis pas certaine que les gens s'en offusqueraient pour autant ?<br /> <br /> Moi j'aurai tendance à "distinguer" les différentes croix donc pour moi une svastika n'a rien à voir avec une croix g. après je peux comprendre que la ressemblance puisse "choquer".
Répondre
T
lors d'un voyage en Allemagne dans les années 80, j'ai vu des croix gammées forgées dans les grilles d'un soupiral d'un musée, ça m'a glacé le sang. Je ne comprends pas comment ce symbole pouvait être encore là ...<br /> Pour moi, même si elle a eu un autre signification auparavant, les Nazis se sont complètement approprié cette croix, elle n'a plus que la signification qu'ils lui ont donnée qui reste dans le souvenir collectif mondial: haine et mort.
Répondre
T
Moi, le motif, je l'ai cherché, j'ai eu du mal à le trouver. Il faut rappeler que les nazis ont utilisé cette croix en effet traditionnelle en inversant le sens de rotation. Malheureusement mal latéralisée, je ne me rappelle pas quel est le sens nazi et quel est le "bon" sens. Impossible de vérifier si c'est uniquement par manque d'information que les clientes s'offusquent ou si c'est réellement la croix nazie qui est représentée. En tout cas tel quel il me plaît bien ce sac, dommage qu'ils ne l'aient pas soldé pour l'occasion !
Répondre
A
Comme Gaellou c'est la première chose que j'ai vu sur la photo et je ne pourrais pas acheter un tel sac (même si le reste des broderies est très joli).
Répondre
G
Ben moi c'est le premier truc que j'ai vu sur ta photo, ca m'a saute aux yeux, et non, je n'acheterais pas un sac avec une svastika dessus ! meme si c'est un symbole qui existe dans plein de religions, sans signifier pour autant quelque chose de "mal", je pense que c'est encore trop frais dans nos memoires... comme j'imagine mal des parents appeler leur fils Adolf... je crois que certaines blessures ont du mal a se refermer et que celle-ci prendra plusieurs decennies...
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité