Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
18 octobre 2007

La dame a la Licorne

luus
clu_4g_gout_det3

Je viens de finir le livre de Tracy Chevalier, <<La Dame a la Licorne>>. J'avais deja beaucoup aime <<La jeune fille et la perle>> et j'ai continue la serie avec ce livre.

250px_Johannes_Vermeer__281632_1675_29___The_Girl_With_The_Pearl_Earring__281665_29clu_4g_96FE15527_det3

Comme dans <<La jeune fille et la perle>> et le fameux tableau de Vermeer, Tracy y romance le contexte de la creation d'une oeuvre d'art bien connu : les tapisseries de La Dame a la licorne. On peut les voir de nos jours au Musee de Cluny (va d'ailleurs falloir que j'aille y faire un tour rien que pour ca des que je serai rentree en France) mais elles ont ete retrouves au XIXeme siecle en piteux etat dans un chateau que je connais bien, le Chateau de Boussac, en Creuse. C'est une composition de 6 tapisseries evoquant la seduction d'une licorne autour des 5 sens.

350px_ChateauBoussacSurPetiteCreuse800px_Lady_and_the_Unicorn_1

L'idee est bonne, une fois de plus. On est plonge dans l'univers des artistes du Moyen-Age... Mais je dois dire qu'on s'ennuie. Il ne se passe pas grand'chose a part la dissemination de quelques batards. Les tapisseries en elles-memes sont passionnantes et propices aux mysteres puisqu'on ne connait pas grand'chose de leur origine mais le livre en revanche, n'est pas passionnant du tout et n'a pas su jouer la bonne carte. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis trois plombes a le lire... Il n'a pour moi que l'interet de mettre l'accent sur des details de la tapisserie que je n'aurais pas forcement remarques en n'y jetant qu'un coup d'oeil de novice. On y apprend aussi beaucoup sur la technique de tisse de l'epoque. Mais voila, pour moi, ca s'arrete la et je suis donc plutot decue...

Pas sure du coup de devorer Burning Bright qui est sorti cette annee...

Les tapisseries :
clu_4g_98CE2621
A mon seul désir...

clu_4g_96FE15519
L'odorat...

clu_4g_gout
Le gout...

clu_5_93DE785
L'ouie...

clu_4g_96FE15426
La vue...

clu_4g_96FE15527
Le toucher...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'ai bien aimé moi, comme tous ceux lus de T. Chevallier (je ne connais pas le dernier cité par Azélie) à des degrés divers ...<br /> Mon préféré est La Jeune fille à perle, et la Vierge en bleu ne m'a intéressé que parce qu'il parlait d'un village où nous étions allés en vacances !<br /> Rien que pour le "Millefleurs" que j'y ai découvert La Dame à la Licorne avait son intérêt !
Répondre
G
J'ai bien aime le livre pour son cote historique, mais c'est vrai qu'il est un peu mou... Je te conseille neanmoins The virgin blue qui est tres different, et que j'ai vraiment beaucoup aime. J'ai ete bien accrochee par le cote mystere du livre.<br /> <br /> Merci pour le Big Ben sous le soleil, exceptionnel !
Répondre
T
ben, je suis fan de Moyen-Age, j'aime ces tapisseries que je connais bien, et la technique de la tapisserie m'intéresse aussi, donc c'est vrai que ce n'est pas passionnant ni trépidant, mais ça m'a intéressée malgré tout ;-)
Répondre
Y
>> Touch : Tu ne t'es pas ennuyee toi, en lisant ce livre ? Je le trouve finalement un peu creux...<br /> Elle en a ecrit pas mal, Tracy Chevalier, en fait, quand tu regardes sa bibliographie, mais je ne suis pas sure que ce soit tout du meme style.<br /> C'est quoi la Vierge en Bleu ?<br /> <br /> >>Azelie : merci de tous ces commentaires. Ca me donne des idees de lecture !
Répondre
A
J'aime bien Tracy Chevalier, c'est pas mal écrit, cela ne prend pas la tête et on passe un agréable moment.<br /> <br /> Mon livre préféré reste sans conteste La jeune fille à la perle, c'est beau, émouvant, c'est un roman en clair-obscur et on a franchement l'impression d'entrer dans un tableau de Vermeer.<br /> <br /> j'ai aussi aimé la Dame à la licorne. Peut-être moi prenant, moi émouvant que La jeune fille à la perle, mais pas si "creux".<br /> <br /> J'ai lu aussi La vierge en bleu, je n'ai pas trouvé cet aspect si noir et dérangeant bien qu'il y a des côtés étranges dans l'histoire, j'ai aimé ce va-et-vient entre 16ème et aujourd'hui.<br /> <br /> Lu et aimé mais sans retrouver la sensibilité et l'émotion de La jeune fille à la perle : Le récital des anges et l'Innonce. Pour ce dernier j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité