Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
22 octobre 2008

Pipi caca popot...

Attention, ce poste ne vole pas haut mais plutôt en dessous de la ceinture... Vous êtes prévenus !

Parlons peu mais parlons bien... Petit volcan a presque deux ans et demi et n'est qu'intéressé que de loin par la propreté. Les couches à cet âge-là, c'est vraiment berk et il convenait d'essayer de trouver quelque chose pour le motiver un peu plus...

Je m'y suis collée hier soir.

J'ai donc bricolé un "tableau de propreté".

DSC_0096

Du carton (pour le support), du tissu collé dessus, des pinces à linge de couleurs, du ruban assorti, des micro-pinces à linge, un peu de recherche sur une librairie en ligne pour les jaquettes de livres, une impression et du découpage... et voilà ! Rien de compliqué.

collage29

Il me reste à broder puis coller, en haut et à gauche, une jolie étiquette avec "Le tableau de Propreté de Monsieur Volcan"... Ce sera l'affaire de quelques soirées canapé !

Très bien me direz-vous, mais comment ça marche ?

Très simplement : couleur jaune = pipi dans les toilettes, couleur bleue = caca dans les toilettes et couleur rose = je demande à aller aux toilettes...

Pour chaque thème, j'ai trouvé des jaquettes de livres pour enfant qui l'illustraient... On retrouve donc Tchoupi sur le pot, l'incroyable voyage de Monsieur Caca, La petite Taupe, Pipi, etc... J'espère que le site en ligne ne remontera pas jusqu'à la personne complètement tarée qui a cherché "Pipi Caca Popot" !

Il y a 18 petites cartes pour chaque thème stockées au niveau des épingles de gauche, par thème.

A chaque pipi dans les toilettes, c'est une carte épinglée sur le ruban jaune du tableau, pour une grosse commission, c'est sur le ruban bleu, pour une demande pressante, c'est sur le rose (si on pouvait y arriver !), bref, vous avez compris le principe...

Ce matin, j'ai posé les règles du "jeu" : il s'agit de décorer le tableau. Quand on aura tout décoré et que les 18 * 3 cartes  seront sur le tableau, accrochées aux rubans, Monsieur Volcan sera officiellement déclaré propre. Il y gagnera toute ma gratitude et une gloire certaine ! Mais attention... si un des ruban n'est pas complet et que les autres n'ont plus de cartes disponibles... on remettra à zéro ceux qui étaient complets. Ben oui, il faut non seulement faire tout dans les toilettes mais en plus demander pour être propre, non ?

Surtout que voilà commet j'ai retrouvé le tableau après la première journée...

DSC_0101

Ce n'est pas gagné ! *

*Surtout que je songe encore à compliquer les choses en retirant une carte pour 5 "Pipi, Caca, Prout, Crotte" et autres expressions charmantes qui fleurissent dans la bouche de mon cher volcan en pleine periode scato en ce moment !

Et vous, qu'avez vous fait pour motiver vos petits, quelles ont été vos inventions les plus folles en ce domaine ? Dites-moi tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est super ton tableau (et je trouve ça pas mal comme résultat pour une première journée !), pour Clara on y va doucement mais sûrement, pour l'instant en tout cas. Je pense qu'elle est un peu petite pour le tableau, on verra ça plus tard si ça tarde un peu.
Répondre
B
Pas mal ton tableau et surtout joli.<br /> Bonne idée ;-)
Répondre
D
ah si ma 2006 à moi très intéressée. Elle ne veut plus de sa "touch"(couche), veut mettre des "totts" (culottes) et aller au "tettes" (toilettes) mais bon à part qq pipis dedans ("la chance du débutant")... ça fini dans les "totts". :/<br /> Alors comme je n'ai pas ton courage ( mais bon à deux ans et demi ça sera bientôt l'école je reverrai peut etre ça), je laisse faire et j'attends. Quand on regarde les enfants de 3 ans et demi / 4 ans, il sont tous propres ;)<br /> Ton tableau est très chouette, c'est motivant en tous cas. Moi je tente ce genre de choses régulièrement pour Poulette qui a des comportements excessifs (mais propre en 5s chrono du moment où elle l'a eu décidé) ; mais je n'arrive pas à m'y tenir sérieusement...
Répondre
A
Génial ton tableau mais je suis certaine qu'il n'aura pas de succès ici. On en parlait justement avec Et-Fée, on dirait que nos 2006 n'en n'ont rien à cirer du pot....
Répondre
E
Rien du tout, le désespoir total pour la petite qui refuse tout simplement de s'asseoir sur le pot, je réattaque ce week-end, pfff (ras le bol à vrai dire)
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité