Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
9 décembre 2011

Un bien joli livre à offrir et s'offrir !

Le titre m'a attirée, notamment parce que je suis issue d'une fratrie de quatre filles, un peu comme Les quatre filles du Docteur March en leur temps... et puis, j'en ai lu de bonnes critiques, ici ou ailleurs... Ca m'a donné envie.

Une commande Amazon plus tard, je me suis plongée avec délices dans ce roman moderne, constitué par quatre livres, écrits par les plus jeunes des soeurs Verdelaine... Plus jeunes, car en fait, elles sont cinq au total, les soeurs Verdelaine. Elles habitent quelque part au bord d'une mer ventée, près d'une falaise (La Normandie ? La Bretagne ?), non loin d'un petit bourg où passe le train. Seules. Elles n'ont pourtant que 9 à 23 ans, mais leurs parents sont décédés accidentellement moins de deux ans avant le début du premier livre.

Il y a de tout dans ce roman : une fratrie unie qui se dispute parfois, des amoureux plus ou moins beaux, plus ou moins aimés en retour, des animaux à gogo, des maladies graves et des chutes moins graves. Des vacances, du travail, des aventures, des fantômes, de jolies robes et de vieux pulls informes. Des histoires de filles, des histoires de garçons, des histoires de grands, des histoires de petits.

L'écriture est moderne, contemporaine, sans jamais être vulgaire. Elle arrive à faire passer des messages dans les non-dits et les suspensions. 

J'ai dévoré les 600 pages en une semaine (et quelques couchers tardifs). C'est facile à lire, on ne s'ennuie pas, on s'attache.

P1020580

P1020624-1 

Photos hors sujet mais ce sont Les Triangles de Varsovie !

L'auteur a visiblement complètement déliré sur les prénoms et cela m'a plu de lire sur des enfants de notre temps, ces prénoms oubliés. Les autres références sont résolument modernes.

Ce roman n'existait pas quand j'avais 12-18 ans. Il rassemble pourtant tout ce que j'aurais aimé trouver à l'époque dans une de mes lectures. Alors, si vous avez des petites nièces de cet âge-là, de grandes filles à gâter ou des amies qui ont gardé - comme moi - une âme de grande adolescente*, et n'aiment pas se prendre la tête en lisant, n'hésitez plus, c'est un super cadeau qui plaira à coup sûr !

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh

*Pour les hommes et celles qui n'aiment pas les romans dits pour adulescents (style Harry Potter ou Twillight) alors non, ce n'est pas la peine, pensez plutôt au dernier Goncourt !

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Il me fait bien envie ce livre, moi aussi je suis issue d'une fratrie de 4 filles (plus un ptit gars en 5ème) et tout comme toi j'aurai bientôt 3 ptit gars à la maison!!!<br /> A bientôt <br /> Ariane
Répondre
D
Tu me le mets de coté alors?
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité