Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
7 novembre 2012

Une Place à Prendre

P1060931

Le nouveau JK Rowling, tous les fans de Harry Potter l’attendaient avec impatience et beaucoup d’attente. Pour preuve la publicité qui a été faite en amont de sa sortie, le culte du secret qui a attisé la curiosité et enfin le nombre de vitrines qui se sont remplies (notamment les Relay de toutes les gares) le jour J.

On nous avait prévenu, ce n’était pas du Harry Potter, et le public visé n’était plus les adulescents d’hier.

Mais quand même, moi aussi, grande fan devant l’éternel (comme mon fils), je me suis laissée prendre et c’est donc avec la même impatience que tous que j’ai attendu que le livre arrive – enfin – dans ma boîte aux lettres pour pouvoir le lire…

Sans ouvrir le livre, j’ai été déçue au premier abord : c’est un gros pavé, bien lourd, bien épais et ça, depuis que j’ai mon Kindle, je ne suis plus habituée, mais surtout, surtout, il est moche ! Si ce n’était pas du JK Rowling, est-ce que j’aurais été attirée par cette couverture criarde et agressive aux couleurs de Gryffondor et peu lisible ? Par ce titre "Une Place à Prendre" qui ne dit rien et n’est pas vraiment porteur de promesse sur le contenu ? Certainement pas !

Puis j’ai ouvert le livre et me suis plongée dans les premiers chapitres. Premier constat : il faut s’accrocher. Les personnages se suivent et ne se ressemblent pas, les noms se bousculent, leurs préoccupations aussi. Il faut à la fois assimiler les parents et les enfants. Mais ensuite, une fois intégré qui est qui et comprises les raisons d’interactions, ça roule…  et la lecture est fluide !

Le roman est très british et dans la lignée des études de mœurs dont les Anglais raffolent : tout se passe en huis clos dans une petite ville imaginaire du Sud de Londres avec des personnages à la fois complexes et caricaturaux. Suite à la mort d’un des paroissiens, des couples vont se faire et se défaire, des amitiés vont se nouer ou se déchirer,  des relations vont s’envenimer ou se clarifier, des destins vont prendre des tournants différents.

Je ne veux rien dévoiler de l’histoire, mais franchement, il me semblait l’avoir déjà lue quelque part… Sans doute parce que je lis beaucoup de romans anglais et que celui-ci reste traditionnel. On est à mille lieues du gentillet Harry Potter, les mots sont crus, certaines scènes sont explicites (on n’est pas sur Fifty Shades non plus quand même, je vous rassure). Aucun personnage n’est tout blanc ou tout noir, il peut être tour à tour sympathique, antipathique ou même détestable.

Alors que dire de cette lecture ? Je suis contente de l’avoir lue, je ne me suis pas ennuyée mais je n’ai pas non plus lu jusqu’à point d’heure pour finir, j’ai gardé un rythme serein, à l’image du roman. Est-ce que je vous la conseille ? Oui, absolument, si vous aimez les romans britishs, les études de mœurs en circuit restreint. Non, surtout pas, si vous voulez lire du Harry Potter ou du similaire. C’est pour cela que j’ai un peu l’impression d’avoir été trompée sur la marchandise. C’est du JK Rowling, certainement, mais du JK Rowling inconnu, nouveau, différent. Il ne suscitera certainement pas l’engouement de la série des Harry Potter car il n’y a pas cette nouveauté, cette originalité du concept. Là, elle a écrit un roman, une histoire contemporaine. C’est intéressant mais c’est tout.

Je me suis engagée à donner une note pour ce livre, pour faciliter l’élection du livre vainqueur du Match de la Rentrée Littéraire 2012. Un 12 me semblait mérité jusqu’aux vingt dernières pages. C’est dans ces dernières pages en effet que j’ai trouvé les points supplémentaires, ceux qui font passer ce livre de « moyen » à « bon », alors, pour cela j’attribue un 14/20.

Là, je vais me plonger dans le deuxième livre sur lequel je dois vous livrer un avis, Tigre, Tigre qui parle d’un sujet très sérieux (la pédophilie). Autre livre, autre ambiance, autre auteur… A suivre !

Et en attendant, j’ai hâte de lire tous les autres avis sur Une Place à Prendre. N’est-ce pas, Nutella ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
comme je le disais à Ma', il est à la biblio, alors si j'ai le temps un jour, mais entre tes impressions et les siennes, je pense que ce ne sera pas pour tout de suite...
Répondre
P
Et à propos de novembre ?
Répondre
P
J'hésitais, la couverture me rebutait moi aussi ; maintenant, je sais...<br /> <br /> Merci pour ton avis et ceux de tes lectrices.
Répondre
M
Je viens de mettre ma propre critique en ligne sur Une place à prendre... <br /> <br /> Pas plus emballée que cela non plus... <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture pour le second livre, sans doute nettement plus "dur"...
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je profites de ma visite aujourd'hui pour faire un peu de pub à un forum qui le mérite : Swappons ensemble !<br /> <br /> http://swapponsensemble.forumactif.fr/ <br /> <br /> <br /> <br /> Un forum chaleureux et convivial où règne la bonne humeur et le partage.<br /> <br /> Il propose des swaps pour tous les goûts et tous les budgets, aussi attirants les uns que les autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais alors, qu'est-ce qu'un swap exactement ?<br /> <br /> Il s'agit d'un échange de colis entre plusieurs personnes, en fonction d'un thème et d'un budget donnés.<br /> <br /> Grâce à un questionnaire préalablement complété, chacun peut connaitre les goûts de sa swappée et tenter d'y répondre au mieux.<br /> <br /> Pour garder l'effet de surprise, le nom de la personne que l'on doit gâter ne doit pas être révélé avant que celle-ci ait reçu son colis. A l'inverse, nous recevons également un colis en retour sans savoir qui sera l'expéditeur ...<br /> <br /> Tous les colis doivent être envoyés la même semaine par tous les participants.<br /> <br /> L'essentiel : faire plaisir !!<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'expérience te tente, n'hesites pas à nous rejoindre mais ATTENTION ... On y prend goût dès le premier swap !!<br /> <br /> A bientôt sur http://swapponsensemble.forumactif.fr/
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité