Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
13 novembre 2012

Tigre, tigre !

P1060931

Les lectures de la rentrée littéraire se suivent et ne se ressemblent pas. Le deuxième livre, reçu grâce au marrainage Des doigts du Chat était donc Tigre, tigre, de Margaux Fragoso. Je savais que le thème était raide puisqu'il s'agit de l'histoire vraie de la relation entre l'auteur, Margaux et d'un pédophile, Peter, rencontré lorsqu'elle avait 7 ans.

Marie Darrieussecq a été touchée par cette histoire et l'a traduite, ce qui n'a pas été pour me déplaire car la lecture en Français en est plus fluide. Bref, la traduction est belle et on ne perd rien à lire le livre en Français.

Le thème est dur, donc, mais Margaux décrit avec ses mots l'indescriptible et on se laisse emporter par cette gamine étouffée entre une mère démissionnaire et un peu folle et un père à la fois rigide et dépassé qui rencontre enfin quelqu'un qui semble la comprendre et l'aimer. On comprend comment l'impossible est possible, comment cette petite fille se laisse prendre au jeu et cherche à faire plaisir - volontairement - à son tortionnaire. On comprend comment cela lui laisse des séquelles, comment elle en vient à mener plusieurs vies pour mieux s'accepter, comment d'être confrontée trop top au sexe la traumatise. Les mots sonnent justes. Margaux est perturbée. Sa relation avec Peter durera 14 ans, avec des hauts et des bas, des disputes et des rabibochages.

Ce livre est magnifique. Il est à la fois perturbant et intéressant. Comment peut-on vivre après avoir vécu cela ? Lire ce témoignage est un pas vers la compréhension du problème.

Personnellement, donc, j'ai beaucoup aimé. Le titre a du sens lorsqu'on a lu le livre, puisqu'il fait référence aux autres vies que Margaux s'invente. La couverture est belle, beaucoup plus belle et douce que ce qui se trouve dans les pages du livre. C'est une réussite, elle me donne vraiment envie de découvrir le témoignage qu'elle cache.

Je n'ai pas lâché le livre, je ne me suis pas ennuyée. On sait dès le début comment cela va se finir et que Margaux a été abusée 14 ans (au sens propre et par sa relation avec ce vieil homme) et pourtant on a envie de tout lire, jusqu'au bout, pour comprendre.  Je dois donner une note et ce sera un 16/20. Parce que tout s'enchaîne et qu'on se laisse prendre par l'histoire. On la comprend.

A conseiller, donc, à ceux qui aiment les témoignages vrais et poignants sur des sujets difficiles.

Je continue dans la série, d'ailleurs, avec le très beau (et tragique) Deux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine Julliand que j'ai échangé à ma soeur contre Tigre, Tigre, justement... Je vous le conseille aussi (dévoré en un trajet de train rallongé par 40 minutes de retard hier). 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité