Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
16 février 2013

Un chiffon étoilé et des lectures variées

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de mes dernières lectures. Les déplacements qui durent quand même de longues heures par semaine me font dévorer livres et romans.

Et j'ai depuis Noël fini une série entière, commencée un peu par curiosité - j'avais pris les références dans un article de journal qui parlait du Salon du Livre de Jeunesse et des succès actuels chez les enfants et ados - et terminée "parce quand je commence quelque chose qui me plaît, je vais à fond"...

De quoi s'agit-il ? De la série des "Cherub", de Robert Muchamore. L'idée de départ est bonne : "une Agence spéciale, nommée Cherub, entraîne des enfants orphelins de 10 à 17 ans à être des espions en herbe et les envoie dans les cas difficiles pour sympathiser avec les enfants de supposés terroristes ou troubles de l'ordre". La série commence lorsque James Adams a 11 ans et perd sa Maman, ce qui en fait une recrue de choix pour Cherub. On découvre dans le premier livre, "100 jours en enfer" (The Recruit), comment cette agence apparentée au MI5 (cela se passe en Angleterre) recrute ses agents et les forme (entraînement intensif de sports de combat, cours accélérés en langues étrangères et surtout "le test", qui dure 100 jours et est digne d'un camp commando). L'idée, comme je vous disais, est bonne, très bonne et a tout pour séduire les lecteurs en herbe avides d'aventure. Moi qui lisais Langelot quand j'étais jeune, je trouve qu'on peut beaucoup plus se projeter en James ou ses autres camarades. Et si c'était vrai en plus ?

Alors j'ai lu le premier pour découvrir, puis j'ai continué aussi pour savoir si mon fiston, un peu en avance sur ses lectures, pouvait lire aussi. Et de fil en aiguille... j'ai fini le dernier tome !

Alors est-ce que je recommande ?

Oui. Et même pourquoi pasen Anglais dans le texte pour faire progresser vos ados lassés de Harry Potter. L'écriture est accessible, on y apprend l'Anglais british de nos jours. (Je ne peux pas parler de la traduction française, je ne l'ai pas lue). La plume est facile. L'auteur a de l'humour (on peut le lire d'ailleurs sur son récent tweet : "It's valentines day, but I'm still waiting for that thing to happen where women throw themselves at me because I'm rich and successful.")

Après les premiers tomes où déjà quelques "bisous" sont échangés (à 11 ans, au secours !), l'histoire vire quand même aux préoccupations adolescentes de sexes et de petit(e)s ami(e)s. L'homosexualité est abordée. L'infidélité, les trahisons aussi. On en parle beaucoup même si les missions des cherubs sont quand même bien la ligne directrice de ces romans. L'initiation de James qui grandit au fur et à mesure des romans et passe de l'enfant à l'adulte qu'il sera est en toile de fond.

Du coup, je ne pense pas que je ferai lire à mon fils (il n'a que 8 ans) plus que les deux premiers tomes. Mais à partir de 12 ans, la suite est à mon avis très bien. On a toujours envie d'en savoir plus, d'aller plus loin. (On suit tout le monde et surtout James du tome 1 au tome 12, les 13 et 14 voient apparaître de nouvelles recrues).

J'ai tout lu d'une traite. Je pense qu'il y aura des films de cette série car franchement, cela se prête bien à un scénario de film : il y a de l'aventure, de l'action, du risque, de l'amitié (voire plus) et une vraie histoire derrière, avec des méchants qui perdent à tous les coups (ou presque).

Une série à mon avis, qui peut réconcilier votre ado récalcitrant avec la lecture... Surtout qu'en fouillant bien sur le site de l'auteur, on peut même trouver des bonus non publiés officiellement... Sympa non ?

A bon entendeur !

Sinon, pour rajouter un peu de photos à ce poste sans image (les livres sur Kindle ne sont pas vraiment photographiables...), je vous mets mon nouveau "chiffon", qui glissé dans le sac, permet justement de nettoyer tous les écrans qui traînent et se salissent à vitesse grand V (Kindle, téléphone, appareil photo). Un petit reste du drap ancien qui m'aura fait du profit, une bordure rose (même principe qu'ici), et des étoiles tamponnées avec un tampon gomme home made et de l'encre textile. N'est-il pas mimi ? Bon, d'accord, ça reste un chiffon quand même...

P1090113

P1090114

P1090115

Sur ce, je m'en vais me préparer à emmener mon grand à un atelier créatif (serviettage), mon moyen à son cours de flûte et mon dernier à venir faire les courses alimentaires avec moi. Un bon programme pour un samedi !

Bon WE à vous...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Soline a commencé le premier mais ne l'a pas fini, elle n'accrochait plus à l'histoire, il est peut-être un peu tôt ? elle le relira sans doute avec plaisir prochainement.<br /> <br /> Là elle est dans la saga de la Guerre des Clans, 3 fois 5 ou 6 tomes, on a de quoi voir venir !! <br /> <br /> Je prends note des autres livres proposés plus haut.
Répondre
P
Rhololoooo !!! l'est trop beau ce p'tit chiffon !
Répondre
S
trop tête brûlé à mon goût ce Cherub, même si ce sont des bons romans ;) <br /> <br /> et justement; mes fils me disaient avoir acheté le dernier hier ;) (au cas où je l'aurais acheté avant eux pour eux :D ), effectivement, parfait pour des ados ;)
Répondre
B
"Garin trousseboeuf", la trilogie "arthur et la pierre prophètique", dans le fantastique "Oksa pollock " coté enquete" conspiration 365"....etc
Répondre
B
Cherub est une série pour ados. Ce n'est pas pour des enfants de 8/10 ans (meme en avance sur le plan de la lecture). Certain tome sont quand meme hard (vandales par exemple)<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce genre, Alex rider est bien plus soft et plus adapté pour des 10 ans
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité