Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
18 février 2013

Le déjeuner du dimanche (et un livre en prime)

Ce repas, je l'ai cuisiné avec mon moyen volcan qui m'a aidée à tout faire
et était très fier de présenter les plats à la table dominicale...

Il voulait que je vous le montre, soyez indulgents :

P1090124_s

carottes râpées (épluchées par ses soins)

P1090125_s

Ragoût de blancs de poulet aux olives et aux champignons
(réalisé entièrement par mon 6 ans qui a bien touillé avant de laisser mijoter et a versé tout le bocal d'olives dans la cocotte)

P1090126_s

Tartes individuelles au chocolat
(soubassement en Petit Beurre mixés et tassés par ses soins, chocolat fondu au micro-onde programmé par lui aussi)

Un repas pour vous parler d'un livre sympa que j'ai fini la semaine dernière. Je pense que vous en aviez comme moi entendu parler lors de sa sortie (il me semble avoir vu quelque chose dans Grazia, pour vous dire) : une américain exilée à Paris a voulu percer la "bonne éducation" des enfants français qui sont visiblement beaucoup plus "sages, dormeurs, patients" que les petits américains. 

Elle raconte ses découvertes dans un livre "Bringing up Bébé".Ce livre a fait le buzz aux US. La femme d'un collègue canadien expatrié de mon mari me l'a prêté. Je l'ai apprécié même si je n'ai plus d'enfant en bas âge à élever. C'est en effet intéressant de constater que des choses qui coulent de source pour nous, françaises élevées en France, ne sont pas systématiques ailleurs et surtout pas aux USA. L'auteur, Pamela Druckerman, met l'accent sur toutes ces petites choses qui nous semblent normales (un bébé qui fait ses nuits vers 3 mois, un bébé qui goûte à tout et commence la diversification avec des purées, un bébé qui s'amuse tout seul, puis un enfant qui se tient tranquille à table 30 minutes, qui patiente jusqu'au prochain repas, qui dit bonjour, au revoir, merci et s'il vous plaît, qui accueille les personnes qui arrivent chez lui en venant les saluer, qui part en classe de neige / mer ou colo entre 6 et 10 ans, etc...) et qui sont pourtant spécifiquement "françaises". Je me suis régalée à retrouver l'éducation que j'essaie de donner à mes enfants vue par des yeux étrangers. J'ai trouvé ça rafraîchissant et... rassurant !

Après, cela fait se poser des questions aussi : en cadrant nos enfants, leur interdit-on d'être des créatifs (et millionnaires) plus tard ? C'est ce que craignent les américans en tout cas, eux qui laissent tout faire à leurs enfants-rois et qui leur sont dévoués à temps complet...

Qui a raison ? Je ne sais pas. Mais je pense qu'avoir un peu de temps "pour soi", ce qui semble être propre aux françaises qui arrivent à être mères sans l'être 100% du temps (et notamment après le coucher des enfants), est plutôt sain et garantit de pouvoir tenir le coup sur le long terme... Enfin chez moi, ça fonctionne comme cela !

Si cela vous dit, il sort bientôt en Français (Bébé Made in France, quels sont les secrets de notre éducation)...

Pourquoi je vous parle de cela en même temps que du repas de mon fils ? Eh bien parce que Pamela Druckerman, justement, insiste sur le fait que les petits français goûtent à tout parce qu'ils cuisinent souvent le WE avec leur Maman... Ce repas m'y a fait penser...

Simple association d'idées !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bravo à ton cuisinier ! Mon 6 ans aide un peu mais ne fait pas autant (en tous cas pas tout seul). <br /> <br /> J'ai entendu parler du livre et j'essayerais de le lire (en francais par contre ! :) ). Ma voisine est américaine et je confirme, elle a une facon d'élever ses enfants completement différente de la notre ! C'etait plus flagrant quand ils etaient bb... : leur maman etait "à leur service" 24h/24 ! Je ne sais pas comment elle a tenu ! Là à 4 et 6 ans ils sont quasi aussi polis et obeissants que les miens ! :) Moins concentrés mais aussi plus extravertis... enfin de toutes facons quelle est la part de l'innée et de l'acquis dans l'homme ?
Répondre
S
Il ne reste pas de tartelette ??<br /> <br /> <br /> <br /> pour le livre, j'en ai déjà entendu parlé et j'ai vu l'auteure à la TV un soir, ses explications correspondent bien à ce que tu dis, contrairement à un billet que j'avais vu une fois qui descendait le livre... comme tu dis... il y a du bon à prendre ici et là... et puis ne pas généraliser non plus ;)
Répondre
S
Bravo au cuisinier, c'est un bon début qu'il faut saluer et encourager ! le poulet donne envie et la tartelette aussi ! <br /> <br /> Je serais curieuse de lire le livre "bringing up bébé", pour comparer avec l'éducation que (j'essaie) de donner à mes enfants, d'autant qu'ils sont nés là bas....
Répondre
A
ça m'a donné faim !
Répondre
A
Bravo au ptit chef, ça a l'air délicieux !
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité