Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
18 octobre 2013

Le how to do : les cuillères peintes (tuto)

P1130334_s

How to do : des belles cuillères en bois peintes (elles n'étaient pas terminées / sèches / vernies sur ce billet). En 10 étapes.
Activité digne de tous les petits crapauds et crapaudes tellement c'est simple.

1- On rassemble le matériel. Il vous faut des cuillères en bois évidemment (à l'heure où je vous parle, il y en a des pas chères chez Gifi mais sans doute aussi dans tout bon magasin qui se respecte). Et du scotch. Et de la peinture acrylique. Et du verni incolore. Et un pinceau. Et un verre. Et un truc pour protéger votre table (l'acrylique, ça tache).

P1130336_s

2- On prépare la table, on enroule du scotch autour de la cuillère : il formera le bord propre et net du bas de la peinture.

3- On peint avec le pinceau jusqu'au scotch. On essaie de faire cela proprement et régulièrement. On n'en met pas trop mais bien partout.

P1130331_s

4- On laisse sécher en mettant la cuillère dans le verre.

P1130330_s

5- On attend 1 heure et on remet un deuxième couche de peinture.

6- On laisse sécher en mettant la cuillère dans le verre.

7- On enlève le scotch. On attend encore une heure.

8- On vernit la partie peinte, sans trop déborder sur la partie brute de la cuillère.

P1130332_s

9- On laisse sécher en mettant la cuillère dans le verre. Longtemps.

P1130328_s

10- On fait un joli noeud avec une ficelle et une belle étiquette et... c'est prêt à offrir.

P1130334_s

Facile non ? Vous vous lancez ?

Vous remarquerez que je ne peins jamais la cuillère jusqu'en bas, je pense qu'il vaut mieux garder la partie bois sans peinture à cause du contact avec les aliments. Je ne pense pas qu'elle passe ensuite au lave-vaisselle mais sous l'eau, certainement. La partie bois va se patiner, s'user, se colorer. C'est quand elles sont bien culotées qu'elles sont les plus belles, nos cuillères en bois. Non ? (moi j'adore celles que j'ai récupéré de mes grands'mères : on sent qu'elles ont servi à mijoter des centaines de petits plats !).

 

 

PS : sur les photos on voit bien la différence entre les vernies (celles qui n'ont plus de scotch) et les autres, qui sèchent encore.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très bonne idée que ces cuillères peintes, et très bien expliqué de surcroît !
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité