Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
17 février 2014

Livres de vacances

P1150447_s

P1150449_s

P1150454_s

P1150456_s

Ces lectures datent d'avant les vacances mais peuvent vous servir pendant les vacances.

Le premier, L'amour commence en hiver de Simon Van Booy est tout fin. Je l'ai lu en une très courte soirée, celle à Saint Lary, en hiver et sous la neige. C'est une découverte que je dois à Sandrine et j'ai été séduite. Séduite le temsp de la soirée par l'ambiance un peu mystique qui plane sur ce livre, par les personnages principaux, notamment le violoncelliste qui vit sa musique pour en faire naître des fantômes, par l'histoire qu'on devine en filigrane et qui va se confirmer... Bref, une lecture qui permet de s'évader le temps d'une soirée, entre la France, les Etats-Unis, l'Angleterre et le Canada.

Le second (piqué à l'hôtel puisque j'avais fini le premier si vous suivez) est Scarlett, si possible de Katherine Pancol. Rien à voir avec le premier. C'est un des premiers romans de Katherine Pancol (écrit en 1985) et on y trouve  déjà les ambiances qui plaisent ensuite dans ces romans les plus célèbres. Ce qui est drôle c'est que j'ai l'impression que l'histoire doit être proche de celle du livre qui vient de sortir, Muchachas. En effet, on est à l'été 1968, 3 jeunes filles viennent d'avoir 18 ans et rêvent à l'amour, à la gloire et à Paris. Ce sont les meilleures amies du monde même si elles sont très différentes et l'on va les suivre sur 4 ou 5 ans dans leurs "débuts dans la vie". Les hommes défilent, se superposent parfois et ne se ressemblent pas. Elles se cherchent, s'affirment, se découvrent. Elles travaillent, étudient, testent. Bref, c'est la jeunesse, pas si insouciante que cela dans une France où le féminisme perce, où les Etats-Unis font peur ou rêver, où la droite et la gauche s'opposent. C'est la France qu'ont connu nos parents et qui a précédé notre naissance. Ca fait du bien de la (re)découvrir pour en faire une parallèle (ou pas) avec la France d'aujourd'hui, presque 50 ans plus tard, 1/2 siècle, l'eau a coulé sous les ponts de Paris et pourtant...

J'ai aussi lu ce roman en une soirée même s'il est nettement plus long que le premier. La raison ? J'ai passé 5 heures à l'aéroport à attendre mon avion la semaine dernière, j'ai donc largement eu le temps d'avancer ! Mais ce qui est bien (et classique avec Katherine Pancol), c'est que je ne me suis pas ennuyée et que cela a rendu l'attente supportable. Un roman de gare (ou d'aéroport), de jeunesse, de moeurs, d'apprentissage... Bref, une lecture sympa de vacances qui me donne envie de lire les quelques "Pancol" que je n'ai pas lus !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai lu ce Pancol il y a un an ou deux... Il m'a fait le même effet que les autres Pancol : cela se lit bien et on se laisse facilement emporter par la narration... même si certains ressorts sont un peu légers (ou énormes selon le point de vue)
Répondre
S
Contente que ce petit livre t'ai plu :)
Répondre
D
Tiens c'est rigolo, j'ai ce Pancol aussi sur ma table de chevet, en attente...<br /> <br /> C'est le prochain de ma pile...
Répondre
D
Tiens c'est rigolo, j'ai ce Pancol aussi sur ma table de chevet, en attente...<br /> <br /> C'est le prochain de ma pile...
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité