Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
19 mars 2014

The Maze Runner

Aujourd'hui, je veux vous parler d'une quadrilogie livresque pour ado de James Dashner : The Maze Runner, The Scorch Trial, The Death Cure et enfin, le prequel, The Kill Order. En Français, je n'ai trouvé que les tomes 1 et 2 : L'épreuve, le labyrinthe et L'épreuve, la terre brûlée, pour le moment.

L'épreuve - tome 1L'épreuve - tome 2

Dans le même accabit que les Hunger Games - et dans le premier tome - on y trouve une bande d'adolescents sans mémoire obligée de survivre, non pas dans une arêne mais dans un labyrinthe peuplé de monstres de cauchemars... Cela se passe - évidemment - dans un futur apocalyptique et totalitaire. Un film va bientôt sortir.

Je ne vais pas en dévoiler plus, ce serait dommage pour vous inciter à lire mais globalement, je conseille cette quadrilogie en entier. Pour vous dire, le tome que j'ai préféré est le dernier, celui qui en fait, se passe avant l'histoire du premier tome et qui explique tout ce qui s'est passé... 

Pas très dur à lire, quelques longueurs dans les tomes 2 et 3. Il faut aimer les romans d'adulescents et, comme pour Hunger Games, ne pas craindre les descriptions un peu gores (oui, il y a des morts horribles).

La quatrième de couverture : "Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire..."

Le premier tome se passe donc dans un labyrinthe : on y découvre les héros aux prises avec une machination infernale ayant pour objectif de... Non, je ne vous dirais pas. On comprend (un peu) à la fin. Il y a cependant quelques incohérences. Des trucs qui, même après avoir fini la quadrilogie, ne sont pas vraiment expliqués et l'on se demande donc "pourquoi ils sont là". Mais bon, ça se lit, même si ce n'est pas la lecture du siècle, l'idée de départ est bonne et dans les tomes suivants, le monde du futur qui y est décrit est intéressant, même s'il fait peur. On se dit, ah, oui, pourquoi pas, est-ce que ça ne pourrait pas nous arriver ?

Pour un public averti, donc, et bienveillant vis à vis de ce style de littérature.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
peut-être...
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité