Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
18 novembre 2014

Que dire du dernier Olivier Adam ?

IMG_0611[1]

Que dire du dernier Olivier Adam, Peine Perdue que j’ai eu l’occasion de le lire dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire de Price Minister  (merci à eux cette année encore) ?

Tout d’abord qu’il se lit vite, mais qu’il faut en effet le lire vite si l’on ne veut pas perdre le fil de la lecture avec tous ces personnages qui s’entremêlent, racontant l’un après l’autre un bout de l’histoire – assez banale – de leur vie. Pas moins de 22 personnages se succèdent et prennent la parole pour livrer leurs plus noirs secrets, certains puisant dans leur enfance malheureuse les raisons de leur mal-être ou de leur comportement, faisant de ce roman une longue suite un peu décousue de témoignages de gens « normaux », ou presque.

Tout se joue sur quelques jours, juste avant, pendant et après une grosse tempête qui durant quelques heures sévit sur le littoral méditerranéen, quelque part entre Saint Raphaël, Anthéor, La Napoule, Cannes et Nice. Si seules les grosses villes sont citées, j’ai pu reconnaître les autres et cette côte accidentée avec ses petites criques et ses rochers rouges grâce aux descriptions qui sont allègrement menées et au fait que je connais très bien cette zone. On y parle de Rastel, du Cap Roux, du village de Pierre et Vacances (ie Cap Esterel) et de la vue de certaines maisons de vacances qui ressemble à s’y méprendre à celle de la maison où je passe, moi aussi, mes vacances… Les descriptions sont réalistes et vivantes, le cadre idyllique sent bon le soleil, le maquis, la mer transparente, mais aussi les touristes et joue un rôle particulier dans les vies de chacun des personnages. Cette unité de lieu et de temps justifie la convergence de tous les personnages et est donc le révélateur du roman.

Pas trop le temps cependant de s’attacher aux personnages, on en apprend juste un peu sur l’un et l’on passe déjà au suivant et il faut remettre bout à bout tous les éléments pour voir comment tout ça se rattache au reste de l’histoire : ah oui, c’est la sœur du premier, l’entraîneur du second, le mari de la troisième, le fameux couple qu’on voit se promener au début, etc. Pas toujours facile et j’ai parfois dû me replonger dans les chapitres précédents pour pouvoir faire le lien…
Pourtant, le scénario autour de la tempête veut qu’on cherche des réponses à l’énigme des disparitions, suicides, accidents et découvertes qui ponctuent les premiers chapitres. Mais on les trouve vite, ces réponses, ou du moins on les devine, rendant l’histoire de fond bien moins intéressante et on est bien moins motivé pour poursuivre la lecture aussi.

Sans tout dévoiler, j’ai quand même eu l’impression que le roman tournait court, l’auteur ayant atteint le nombre de pages voulues, hop hop, on conclut par un chapitre brutal, plus de description, plus de sentiment, l’histoire s’arrête là. Et c'est tout.

Le fait qu’on reste sur sa faim pour certaines personnes, qu’on ne revienne pas sur d’autres au cours de la lecture frustre un peu. J’aimerais bien savoir comment certains ont continué à vivre après ces quelques semaines et ce qu’ils sont devenus !

Alors, oui, le roman se lit, et il a du rythme grâce au style bref et direct des phrases d’Olivier Adam : on est presque à court de souffle devant tant de sobriété, tant de rapidité, tant d’ellipse, comme si l'on avait couru… Mais ce n’est pas l’un des meilleurs de l’auteur, qui, s’il décrit souvent « la vraie vie et ses travers », m’avait habituée à plus de profondeur dans ses personnages.

A lire donc pour les amateurs de l’auteur, et pour ceux qui ont envie de le découvrir, allez plutôt voir du côté des Vents Contraires ou de Je vais bien ne t’en fais pas !

Et puisqu'il faut donner une note, ce sera un 13/20 pour moi pour résumer un "bien, mais pas top" !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité