Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
27 janvier 2016

Les cailloux de la Défense

Les pavages et parements de la Défense peuvent être source de découvertes géologiques intéressantes... Oui, oui, je vous promets, on peut découvrir des merveilles dans ces environnements urbains. Je partage d'ailleurs souvent avec vous quelques images surprises glanées lors d'une balade qu'on pourrait pourtant qualifier de "bétonnée".

En ce qui concerne les pierres, je vous conseille les petits guides géologiques qui permettent de ne plus passer à côté de jolis détails sans les voir et nous apprennent beaucoup sur l'origine de ces "affleurements" remarquables ! Celui de la Défense me fait voir d'un nouvel oeil ces dalles que je foule tous les jours ou ces immeubles qui me cachent le soleil ! 

Quelques preuves... 

P1020820

P1020823_s

Un banc en granite aux feldspaths rapakivi de Finlande
ou les changements d'équilibre subtiles d'un magma
J'adore ce mot, rapakivi !

P1020824_s

P1020826_s

Les calcaires zébrés du sol avec toutes leurs traces de terriers fossiles
ou non, ces dalles ne sont pas sales !
Qui l'eut cru ?

P1020832_s

Le visage caché dans cette mosaïque réalisée avec 3 roches différentes
(dont du marbre) ne se découvre qu'à celui qui le cherche...

P1020839_s

Les fossiles de ce calcaire du mur de l'Hôtel Renaissance sont vraiment superbes.

Enfin, la Grande Arche, elle, est recouverte de marbre de carrare,
le même qui a servi a Michel-Ange pour ses sculptures,
de quoi regarder différemment sa blancheur, non ?

P1020835_s

Qu'en pensez-vous ? Voulez-vous en découvrir plus au gré de mes balades méridiennes ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce serait avec plaisir que j'en découvrirais plus sur ces pavements souvent foulés, ces lieux si souvent arpentés !
Répondre
S
voilà qui nous donnerait une raison de retourner à la Défense la prochaine fois, ça plairait beaucoup au Prince cette démarche ;)
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité