Architecture est un thème facile du projet 52 photos de Ma, contrairement à d'autres... Je n'ai donc eu que l'embarras du choix pour illustrer le thème de cette semaine.

Et j'ai jeté mon dévolu sur cette photo du CNIT, prise un matin en arrivant à La Défense, parce que je trouvais le contraste entre la voûte de béton et les vitres éclairées plutôt saisissant, comme une opposition entre l'inerte (la voûte) et l'activité (les lumières).

Le CNIT est un bâtiment intéressant en lui-même, un peu un OVNI dans ce quartier moderne et récent car il date des années 50...

Le chantier se déroula entre 1956 et 1958, suivant une technique de voiles minces doubles en béton armé. Les architectes furent Robert Camelot, Jean de Mailly, Bernard Zehrfuss, tous trois Prix de Rome accompagnés de Jean Prouvé pour les façades-rideau. L'ingénieur de structure, inventeur de la double coque en voile mince avec raidisseurs (comme une aile d'avion) fut Nicolas Esquillan. Le bâtiment est ainsi constitué d'une voûte autoportante en béton armé de 22 500 m2 pour seulement 6 cm d'épaisseur et 218 mètres de portée constituant un record du monde. Cette voûte repose sur 3 culées de béton de 84 tonnes et reliées entre elles par 44 tirants de câbles d'acier. Les entrées dans le bâtiment se font alors par de longs blocs rectangulaires. Le bâtiment prit le nom de Centre national des industries et techniques et est inauguré par le général de Gaulle  le 12 septembre 1958 et son ministre de la Culture André Malraux déclarera « Depuis les grandes cathédrales gothiques, on n'a rien fait de semblable ! ».
source Wikipédia

Voilà donc mon interprétation du mot #15 de Ma, Architecture.

IMG_2002