Cette semaine, le mot #17 du projet 52 photos de Ma est chocolat. Facile avec Pâques il y a quelques jours me direz-vous... Certes ! Mais je n'avais pas envie de photographier un gros oeuf en chocolat, ni même une poule ou un poisson... Je préfère de loin les manger, surtout quand ils sont au chocolat noir.

Alors j'ai cherché ce que "chocolat" m'évoquait, et en fait, c'est plutôt la couleur pour moi. Une couleur chaude, foncée et je me suis souvenue de la petite sculpture photographiée la semaine dernière à Stockholm. Couleur chocolat, justement.

Celle-ci est originale et sort un peu des sentiers battus. Il s'agit d'une statue en métal d'un petit garçon surnommé Olle ou le garçon qui regarde la lune (Pojke som tittar på månen dans le texte). C'est la plus petite statue publique de Suède. Elle fait quelques centimètres (une vingtaine) de haut et il semblerait qu'il faille lui faire des offrandes pour que les voeux se réalisent. Elle est toute seule sur une place isolée, et je l'ai découverte grâce au géocaching (sinon je serais sans doute passée à côté).

Voici donc Olle, ma version chocolat #17 pour Ma.

IMG_3190

Et pour la petite histoire, quand je suis passée, une dame au fichu et à la jupe colorés faisait un tri des pièces laissées en offrande pour récupérer celles qui valaient le plus. Rien ne s'est perdu et j'ose espérer qu'Olle ne lui en voudra pas trop (car voler ces pièces, a contrario de les déposer, est censé provoquer la malchance !).

IMG_3433

Référence Wikipédia (en Anglais)