Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
12 juin 2019

Londres -jour 1

Lors du week-end de l'Ascension, j'avais décidé d'emmener mon petit dernier découvrir Londres, ville dans laquelle il n'a jamais vécu et qu'il n'avait jamais vue avant. Nous avions 3 petits jours pour cette découverte, et il en fallait pour tous les goûts (les basics pour lui, un peu de Harry Potter aussi et quelques nouveautés et des pélerinages pour moi). Enfin, dernier point, mes parents et ma nièce de 10 ans se sont joints à nous en début de soirée du premier jour.

Avant de partir, j'ai acheté la balade Harry Potter de Daphné Be Frenchy et je l'ai potassée pour réfléchir un peu à des itinéraires et des activités jour par jour.

Je n'ai pas réussi à faire exactement tout ce que j'avais prévu (je prévois toujours trop) mais nous avons tous passé de bonnes journées, beaucoup marché et découvert plein de - jolies - choses. Mes réservations ont toutes parfaitement fonctionné.

Nous avions loué un bateau en AirBnB au Port de Saint Katherine's Dock : Un peu rudimentaire (c'est un vieux bateau en bois) au niveau des couchages et du confort, mais ultra bien situé (en face de l'endroit où l'on habitait avant, au niveau de la station Tower Hill sur la Circle Line) et très apprécié des enfants (un peu grands, ce n'est pas pour les bébés du tout), le tout pour un prix convenable pour Londres en famille.

IMG_4786

IMG_4788

IMG_4792

En cette première journée et après être partis tôt de la maison pour avoir pas mal de marge pour l'Eurostar (car le passage de la frontière avec des enfants de moins de 18 ans ne peut pas se faire automatiquement), nous avons passé la douane et petit déjeuné chez Paul dans le terminal avant d'embarquer et de profiter du trajet pour redormir et lire.

2H20, ça passe très vite ensuite et le passage sous le tunnel tant attendu se fait vers la fin du trajet. N'oubliez pas de bien regarder en sortant du tunnel, tout de suite à droite en allant vers Londres, on aperçoit sur la colline un immense cheval blanc.

A Kings'Cross, il ne faut pas hésiter à aller jusqu'au bout du quai où il y a des escaliers et où l'on peut prendre les premières photos (en général tranquillement, les gens se pressent sur les premiers plans inclinés qui descendent au même endroit) avec la belle gare en brique rouge en fond avec la grande horloge. Pas de doute, on est arrivé à Londres !

Nous sommes sortis de la gare de Saint Pancras (tout de suite à droite en sortant de l'Eurostar), avons fait un passage rapide à la gare Kings'Cross de l'autre côté où se trouve la réplique du chariot du quai 9 3/4 de Harry Potter mais pour laquelle il y a une queue organisée par le magasin sur le thème juste à côté. En journée, c'est minimum 15-30 min de queue et j'aurais tendance à oublier ce passage pas parmi les plus intéressants sur le thème. En rusant bien, entre deux photos "officielles", on peut en diagonale prendre son enfant avec le charriot en fond mais ça ne rend pas bien. Il faut y passer très tôt ou très tard pour pouvoir prendre la photo sans faire la queue. Je voulais juste montrer à mon fils tout le business qui est fait à Londres sur le thème Harry Potter, qu'il comprenne aussi pourquoi nous n'allions pas voir les studios (que j'avais fait sur la journée avec mon moyen)...

Ensuite, nous avons suivi un bout de la balade Harry Potter de Daphné pour aller voir l'arbre de Thomas Hardy et le cimetière autour, qui est à quelques minutes de marche de la gare et qui permet de changer complètement d'atmosphère. La scène de résurrection de Voldemort dans le cimetière de la Coupe de Feu pourrait y être tournée... et nous avons enchaîné sur la British Library, devant laquelle j'étais souvent passée mais dans laquelle je n'étais jamais rentrée. On y trouve un livre banc, une tour remplie de livres anciens et une galerie de portraits. Ca permet aussi de faire une pause pipi au besoin. Ce sont des coins que j'ai découverts et appréciés même si le lien avec Harry Potter est moins évident que le chariot dans le mur. (Cette partie correspond à la dernière partie de la balade de Daphné).

IMG_4581

IMG_4584

IMG_4612

IMG_4617

IMG_4618

IMG_4586

IMG_4587

IMG_4619

Ensuite, nous sommes retournés à Saint Pancras pour prendre le métro (prévoir une carte Oyster et la charger, pas aux premiers guichets en venant de la gare car il y a toujours une grande queue mais un peu plus loin, en continuant le même couloir, là, il n'y a pas de queue en général) et nous rendre à Tower Hill et Saint Katherine's Dock pour laisser nos bagages sur le bateau. Nous en avons profité aussi pour manger une pizza chez Zizzi ou les menus enfants sont très bien et les pizzas parfaites !

IMG_4622

J'avais réservé l'accès au Shard pour 15H00 et après le repas, nous avons traversé le Tower Bridge, longé la Tamise le long de la mairie casque et filé vers la station de London Bridge, en terrain bien connu (voir tous les billets de ce blog sur London) mais avec des tours et des perspectives différentes depuis 12 ans pour trouver l'entrée de cette immense tour qui se dresse sur London Bridge. Avec la réservation, le billet est un peu moins cher mais il faut se méfier du mauvais temps. Nous avons eu de la chance, il a fait gris et chaud et la vue était dégagée. En haut, c'est fantastique, nous découvrons Londres à 360° et pouvons apercevoir tous les points d'intérêt, ce qui permet des explications et un positionnement dans l'espace, comme sur un plan. Il faut prendre le temps, apprécier, se poser. Le haut du bâtiment est ouvert et on y respire de l'air. C'est agréable ! Avec la moquette herbe au sol, on peut vraiment s'asseoir et profiter.

IMG_4628

IMG_4640

IMG_4630

IMG_4631 (1)

IMG_4635

IMG_4642

AU bout de 45 minutes, nous sommes redescendus de  ce qui est désormais le nouvel emblème de Londres, un peu comme la Tour Eiffel pour Paris, surtout depuis que Big Ben est en réfection et cachée derrière des panneaux et avons continué notre promenade par la Hays Galleria et le Borough Market où nous nous sommes rafraîchis avec une boisson. J'y ai retrouvé mes approvisionneurs en produits frais mais il y a surtout désormais des restaurants et des stands de nourriture à emporter.

IMG_4644

IMG_4645

IMG_4648

IMG_4649

Nous aurions pu filer vers la Tate Modern, comme prévu, mais comme mes parents et la cousine adorée arrivaient, nous avons traversé la Tamise et marché jusqu'à Liverpool Street. 

Nous sommes encore une fois repassés par le bateau déposer les bagages des nouveaux arrivants (en métro) et avons décidé de refaire une boucle Tower Bridge / Shad Thames - les quais de la Tamise / London Bridge et retour par Monument, les quais de la rive Nord et la tour de Londres à pied pour profiter de la soirée. Nous avons mangé des buns au milieu des banquiers de la city qui sirotaient des bières au pied de Monument.

IMG_4595

IMG_4677

IMG_4684

IMG_4685

IMG_4691

IMG_4692

IMG_4695

Et c'est fatigués mais contents de cette première journée que nous nous sommes couchés, chacun dans nos couchettes étroites et vintages !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité