Un week-end sans enfant puisque tous en colonie de vacances signifiait liberté pour nous du choix de la destination. Le beau temps était annoncé, nous avons donc prévu de faire du vélo.
Le retour sur Paris s'annonçant difficile pour cause de journée rouge pour les retours, nous avons opté pour l'Est pas trop loin : la région de Troyes. A quelques heures de chez nous, nous pouvion partir le samedi matin pas trop tard et ne réserver qu'une nuit d'hôtel. L'idéal !

La journée du samedi, avec un parcours prévu par Monsieur, nous a emmenés dans les vignobles de la Champagne de Troyes, sur les côteaux de la Seine, petite rivière à cet endroit. Le parcours me faisait un peu peur avec pas mal de dénivelé positif, mais finalement, les pentes restant abordables, elles sont passées sans problème. Les Maisons de Champagne se sont succédées dans les petits villages qui jouaient "villes mortes" et étaient tous déserts, la plupart des maisons étant fermées. Avant-dernier week-end d'août...

IMG_6403

IMG_6415

La soirée nous a permis de visiter le centre historique de Troyes, très joli avec ses vieilles maisons à colombages et ses restaurants traditionnels. Une belle découverte ! Un conseil si vous voulez manger en terrasse dans un bon restaurant, arrivez vers 19H15, après, tout est complet et il faudra attendre le deuxième service. Les Troyens mangent tôt ! Pour nous, c'était parfait car nous avions très faim, n'ayant pas pu nous arrêter dans les villages déserts.

IMG_6426

IMG_6441

Enfin, le dimanche, mon parcours (bien plus plat !) nous a fait visiter la forêt d'Orient et son grand lac, préservant la Seine (et Paris) des crues. Le tour des trois lacs se fait facilement, et si l'aller a des passages moyennement sympas sur la route, le retour sur la longue piste cyclable est très agréable. La baignade est la meilleure sur la plage longée au départ. Les autres zones sont boueuses et peu avenantes (notre essai s'est soldé par un échec mémorable, les pieds dans la gadoue).

IMG_6478

IMG_6500

IMG_6515

Ce fut donc un week-end en amoureux très sympathique qui nous a fait découvrir une région peu éloignée de Paris et très agréable sous le soleil de cette fin de vacances. On y retournera avec les enfants, c'est sûr ! Mes bonheurs d'été #10 seront donc bien le week-end complet !