24 juin 2019

Un mobile arc-en-ciel pour la maîtresse

Tous les ans, tant que les enfants ont encore des maîtres et maîtresses, nous essayons de bricoler ensemble un cadeau pour dire merci (si vous cherchez des idées pour tous les âges, il y a le bracelet étoilé, les dessins sur tissu, les petits bijoux, etc. - cherchez juste maîtresse dans le moteur de recherche du blog). On fait aussi des cadeaux aux professeurs de musique quand on a le temps (on a vite enfilé des graines d'açai sur un fil élastique cette année pour faire un bracelet).

Je suis très fan des origami crayons pour les maîtresses car je trouve que ça convient bien au thème. Alors cette année, j'ai proposé à mon petit gars de réaliser un mobile arc-en-ciel de crayons.

E8005A25-2EB2-43AA-B072-AF4DEF88EEC6

J'avais tout le matériel :  une bande de placage bois pour le cercle du mobile (Sostrene Grene), des feuilles de papier origami colorées (Muji), une petite accroche à visser (perles&co), des perles alphabet (Sostrene Grene), de la colle, de la ficelle et une paire de ciseaux.

IMG_5154

IMG_5155

Ensuite, dans un rectangle d'environ 1/8 de la feuille origami, on plie un petit crayon et on assortit les couleurs. Avec la colle, on ferme le cercle du mobile en bois (et on laisse sécher pour que ça tienne). Ensuite, il ne reste plus qu'à disposer les crayons à l'envers, poser le cercle dessus et mettre de la colle pour les fixer... et attendre que ça prenne.

Nous avons écrit merci en perles enfilées sur un fil et une fois que tout tenait bien et qu'on pouvait manipuler le mobile sans que tout ne se décolle, j'ai fixé le fil comme une banderole (en perçant un trou à l'aiguille dans le placage fin), vissé la petite accroche et mis une ficelle pour suspendre le mobile qui est vraiment tout léger.

Evidemment, il me restait le reste des pages arc-en-ciel et des bouts de bande de placage bois et j'ai décliné ce mobile sous d'autres formes : bonne chance aux examens avec un lucky cat pour mon grand et grues pour la déco de l'escalier...

IMG_5117

E6B760F6-4729-427E-9A8F-9F96613CC837

Ca vous donne des idées ? Tant mieux !

Et voici aussi le bracelet de graines...

IMG_5013

Posté par Yokoflo à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


14 juin 2019

Le challenge 52 photos de Ma - Repos #24

Cette semaine Ma nous propose de décliner le mot #24 Repos pour son challenge 52 photos. Le repos en ce moment, comme c'est compliqué au boulot, il n'est pas forcément évident à trouver. Beaucoup de voyages, d'hôtels et peu de perspectives pourtant. Les week-ends passent trop vite et en appréhendant la semaine qui va commencer. Alors je me suis demandée ce qui pour moi évoquait le repos dans les dernières photos que j'ai pu prendre. Ce derniers temps, quand je trouve le temps, je me repose l'esprit surtout en bricolant devant une série Netflix. Et c'est ainsi que j'ai réalisé ces bracelets en macramé pur une amie. Finalement pour moi, ces activités créatives sont ce qui se rapproche le plus du repos et c'est donc cette photo qui illustrera ce mot.

Et chez vous ?

EFFF6E3D-B319-4C27-B1BA-FACED710EBDD

Posté par Yokoflo à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 mai 2019

Le projet 52 photos de Ma - Ecrire #18

Je savais exactement ce que je voulais photographier mais je n'avais pas eu l'occasion de le faire. Je publie donc en retard ma participation au projet 52 photos de Ma avec le mot Ecrire #18.

Je voulais en effet photographier le cahier que ne me quitte pas, réalisé à partir des modèles Midori (Traveler's notebooks) avec le cuir épais de mon canapé (toujours, mais c'était le dernier "gros" morceau qui me restait) pour la couverture et rempli de petits cahiers japonais achetés moins d'un euro chez Muji... Dedans, j'y note, à la plume, oui, j'aime écrire avec un stylo plume et je le laisse même dans le cahier, tout et n'importe quoi...

Quand j'ai lu le mot #18, c'est à ce cahier que j'ai pensé. Je pourrai peut-être un jour y écrire un livre, il suffira de changer les petits cahiers qui y sont glissés, c'est l'avantage de ce type de gros cahier de voyageur. On ajoute et enlève au fur et à mesure...

IMG_3993

Voilà. Vous connaissiez ces midori pour écrire ?

IMG_3999

Posté par Yokoflo à 14:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

11 avril 2019

Des petites fleurs origami

IMG_2745

L'an dernier, je suis allée prendre un cours chez Adeline Klam pour faire des fleurs en papier et entre autres,  j'ai appris à faire des fleurs de cerisier origami. Dans la boutique, il y avait un mur entier décoré de grosses fleurs origami qui m'a tapé dans l'oeil et, un fois rentrée, je me suis mise à faire des décos sur le même principe. La maison a vite été remplie de ces grosses fleurs qui peuvent se décliner à l'infini : guirlandes, couronnes, fleur simple, fleur multiple, etc. et a pris des tournures printanières.

Cette année, au printemps, cette frénésie m'a repris mais comme il y avait déjà pas mal de coins décorés, j'ai dû changer un peu et j'ai testé les petites fleurs sur branche naturelle... Avec du papier journal japonais pour rester dans le thème... Et j'en ai fait un mobile qui se balance au gré du vent en collant la branche sur un cercle de plaquage de bois.

Ca vous plaît ?

IMG_2746

IMG_2747

Posté par Yokoflo à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 janvier 2019

Créations de broderie au ruban

Il y a deux semaines, j'ai passé la journée au Musée des Arts Décoratifs pour participer à un atelier de broderie. Le sujet, peu explicite était "broderie florale" avec Corinne Dumas-Toulouse.

En pratique, nous avons visité l'exposition Japonisme avant l'ouverture au public (le pied) et nous nous en sommes inspirées pour réaliser 4 broderies représentant les 4 saisons. 

IMG_0455

IMG_0425

IMG_0431

Diverses techniques de broderie sont abordées mais celle qui prédomine est la broderie au ruban, assez rapide et donnant des résultats en relief plutôt sympathiques.

Le matériel est fourni : grande bande de toile à broder en lin (que j'ai choisi ensuite de découper en 4, certaines ont gardé la bande en une pièce, d'autres avaient idée d'en faire un livre), rubans de soie ou synthétique, aiguilles, fil à broder, etc. et Mme Dumas-Toulouse a déjà un livre brodé qui sert de référence. Nous n'étions que 4 à cet atelier (prévu pour 8), les gilets jaunes ayant fait fuir les autres motivées et nous avons eu donc beaucoup d'échanges, d'aide et de conseils de l'animatrice de l'atelier qui pouvait ainsi bien personnaliser ses explications.

IMG_0434

Nous avons avancé vite. Les heures ont filé sur les 4 saisons très vite. Nous avons commencé par l'hiver, avec ses aiguilles de pin et ses bambous, puis enchaîné sur les pivoines de l'été, les feuilles d'automne et terminé par la délicate branche de cerisier. A l'issue de la séance, certaines, très soigneuses, n'avaient fait qu'entamer les broderies, d'autres, comme moi, avaient quasiment fini.

Nous sommes parties avec nos créations, chacune différente de celle de l'autre car personnalisée selon ses goûts, du matériel pour les finir à la maison le cas échéant, les explications des points imprimées et avons fini par un tour complet de l'exposition avant que le musée ne ferme.

IMG_0438

Kimonos graphiques

IMG_0439

Ceci est un aquarium rempli de perles naturelles.

IMG_0441

Ce paravent m'a tapé dans l'oeil (oui, j'adore les paravents).

IMG_0445

Go go, Goldorak-go ! (photo pour les enfants, qui rappelle les montages de figurine Gundam).

IMG_0446

Superbes lampes en papier.

IMG_0449

Le mobile "phase de la lune" remplissait la pièce à lui tout seul.

IMG_0454

Cet robe de samourai était incroyable.

Il y a bientôt, toujours dans le cadre de Japonisme, des ateliers Indigo. Le premier était aujourd'hui (et il faut les faire dans l'ordre). J'espère qu'il y aura une autre saison qui me permettra d'y participer. J'ai très envie de découvrir cet indigo qui pourrait me permettre de faire mes propres fond de sashiko. On verra. 

IMG_0460

A la maison, le lendemain, j'ai essayé des cadres que j'avais pour mettre en valeur ces broderies. C'est finalement un petit cadre carré acheté chez Sostrene Grene (je voulais y mettre une broderie sashiko) qui a eu ma préférence. J'y ai mis les pivoines. Les autres broderies n'ont été encadrées que lorsque j'ai eu le temps d'acheter 3 cadres de plus.

IMG_0473

 

Et désormais, j'ai pu les aligner dans l'escalier et je les admire en montant me coucher tous les jours.

Et vous, pratiquez-vous la broderie au ruban ?

IMG_0470

 

Posté par Yokoflo à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


22 janvier 2019

Plaisirs d’hiver #5

Un week-end plutôt tranquille entre rangement des décorations de Noël et petit tour à vélo... Mes plaisirs d’hiver #5 seront donc liés au bricolage et surtout aux cartes de vœux faites main que j’ai enfin écrites et envoyées. Il était temps !

886C5F9F-6D8C-40B5-B09C-8793AD7AE623

Je les ai réalisées avec un joli papier épais sur lequel j’ai collé une mini carte (venant d’un jeu incomplet), une tranche d’orange séchée au four (longtemps à température basse) et une grue origami. J’écris mes vœux sur feuille A4 pliée en 4 que je glisse dans la carte avec une photo des enfants aux États-Unis. Et ça ne rend pas si mal que ça !

Et vous, cartes de voeux maison ou imprimées ?

 

Posté par Yokoflo à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juillet 2016

Bracelets d'été

Quelques bracelets "d'été" fabriqués cette semaine, envoyés lors d'un échange (comme celui-ci) et aussi reçus...

13712310_300940920254440_1503820692_n

13743262_1576972452603778_1986067846_n

P1230827

P1230829

P1230835

Posté par Yokoflo à 20:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 juillet 2016

Un mini swap Japon

Une petit swap qui devait loger dans une enveloppe... Comme une envie d'origami (le papier est idéalement léger pour être transporté) et comme en ce moment, je suis très "grues"...

J'ai fait deux mini boucles d'oreille avec une perle...

IMG_2164

J'ai rajouté une guirlande...

IMG_2169

Et puis un petit tampon cocotte.

IMG_2170

Le tout était emballé dans du journal japonais et pesait à peine plus de 20 grammes.

Et voilà ! J'attends désormais mon enveloppe à moi...

 

 

 

 

Posté par Yokoflo à 16:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 juillet 2016

Le petit monstre daruma de mon petit volcan

Un échange créatif enfant sur le thème des petits monstres réalisés selon le tuto de Courtney Diaz... Oui mais voilà, c'est à une adulte que mon petit volcan devait envoyer sa création et il a fallu trouver une idée qui puisse convenir.

13260785_134326553644676_1221710120_n

crédit

Les petits monstres sont découpés dans du carton sur lequel on colle des bouts de papier. Il faut ensuite dessiner une tête que l'on colle sur le monstre recouvert. Ils ont des formes simplissimes. Easy... Je me suis souvenue des "daruma" rencontrés au Japon, ces petites figurines sur lesquelles on colorie un oeil  en faisant un voeu puis le second quand il se réalise... Et je me suis dit que la forme arrondie des daruma était parfaite pour faire une version du petit monstre spéciale "adulte", sur un marque-page par exemple.

Un journal japonais a servi de base pour les morceaux de papier scrap. Mon fils a peint le tout en rouge. J'avoue, j'ai dessiné la tête que mon fiston a collée. Pour le fond, nous avons utilisé un tampon fait maison (sur une idée de Ciloubidouille) et ensuite, les explications ont été écrites (laborieusement) et l'on a rajouté des flêches pour faire plus joli.

Et voilà ce que ça a donné... Je trouve le résultat très réussi.

IMG_2161

Et vous, alors, que pensez-vous de cette idée et de la déclinaison de ces petits monstres ? 

Posté par Yokoflo à 16:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 juin 2016

Petites créations du week-end

13391205_638317042986751_1198200909_n

13395156_1765609160381855_2000559450_n

13422865_284891708527927_568896528_n

13525458_1059138350829894_1393760873_n

Posté par Yokoflo à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,