Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
6 mai 2013

Deux chouettes lectures

Cela fait quelque temps que je les ai lues mais les vacances ou les ponts sont plus propices à vous donner envie d'ouvrir ces livres... Même si vous en avez certainement entendu parler car ils font le buzz du moment.

P1090181_s

Le premier est Rien ne s'oppose à la nuit, de Delphine de Vigan. J'ai vraiment aimé le voyage dans le temps et les souvenirs qu'a écrit l'auteur qui est partie sur les traces de sa mère pour découvrir qui était vraiment cette belle jeune femme rêveuse de la photo de la couverture. Ca se lit vite mais c'est fort, poignant, on veut en savoir plus, comprendre, toujours un peu plus.

Une partie de cette biographie reconstituée sur la base de souvenirs et de quelques documents se passe Rue de Maubeuge. Pas loin de mon boulot. Je suis retournée sur les traces de cette famille vraiment spéciale.Que s'est-il vraiment passé au dernier étage, dans la petite chambre de bonne ou dans le grand appartement familial ?

P1090163_s

 

 Bref, c'est un livre qui vous embarque à bord de cette histoire familiale un peu compliquée mais tellement "humaine" qu'on ne peut que se laisser entraîner, de page en page. C'est un livre très féminin à réserver aux femmes il me semble.

Le deuxième livre est complétement différent même s'il s'agit aussi d'un voyage dans le temps et de l'écriture d'un livre... C'est le roman du jeune et prometteur suisse Joël Dicker : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert. Là encore, on se laisse entraîner pour comprendre ce qui s'est passé trente ans auparavant, dans la petite ville américaine d'Aurora et qui a conduit à la disparition tragique d'une jeune fille de 15 ans, Nola. Un jeune écrivain se penche sur la question pour rétablir la mémoire de son maître, Harry Quebert et en faire un livre. De chapître en chapître, on en apprend un peu plus, on reconstruit le puzzle. Les faits s'emboîtent, les thèses échaffaudées se font et se défont. Cela vous tient en haleine. Les 650 pages du roman se lisent comme un bon polard mais sont aussi un huis clos au fin fond de la société américaine, avec ses travers, ses secrets et ses démons.

Cela m'a fait penser, avec un rythme plus enlevé et une écriture plus fluide, au dernier roman de JK Rowling. C'est aussi un roman de moeurs, où tous les personnages interagissent, se dévoilent, évoluent pour arriver au dénouement final.

J'ai bien aimé et tout ceux qui l'ont lu (dont mon mari) aussi. A conseiller, donc !

Publicité
Publicité
25 mars 2013

Le cluédo géant

P1090625_s

P1090626_s

P1090627_s

P1090696

Une soirée théâtre à Paris. Cela faisait très très très longtemps que je n'avais pas fait. Alors quand ma sister m'a proposé une soirée théâtre entre filles, j'ai sauté sur l'occasion ! Cela m'a ramené 18 ans en arrière (ciel !) quand j'écumais les théâtres parisiens qui offraient des places aux étudiants.

Nous sommes donc allées voir "Dernier Coup de Ciseaux" au théâtre des Mathurins. Le principe est celui d'un cluédo géant. Les acteurs et le public interagissent pour décider qui, dans les protagonistes de la pièce, est celui qui a commis un meurtre.

La pièce se déroule dans un salon de coiffure, où coiffeur, shampouineuse et clients un peu spéciaux et caricaturaux s'activent. Quand un crime horrible est découvert dans le même immeuble, tout le monde est suspect... Il faut reconstituer les faits. Et c'est bien là que le public intervient puisqu'il a été témoin de tout.

C'est drôle, décalé, vivant et plein de bons mots. Les acteurs se donnent vraiment à fond et payent de leur personne ! Chaque représentation doit être un peu différente, puisqu'il y a une part dédiée à l'improvisation.

Nous avons passé une excellente soirée. Pour un retour au théâtre, c'était une réussite.

Il faudra recommencer.

Si vous voulez aller voir la pièce, n'hésitez pas et surtout, un conseil, ouvrez bien les yeux !

Sur le flyer, le ton est donné...

P1090697

 

18 février 2013

Le déjeuner du dimanche (et un livre en prime)

Ce repas, je l'ai cuisiné avec mon moyen volcan qui m'a aidée à tout faire
et était très fier de présenter les plats à la table dominicale...

Il voulait que je vous le montre, soyez indulgents :

P1090124_s

carottes râpées (épluchées par ses soins)

P1090125_s

Ragoût de blancs de poulet aux olives et aux champignons
(réalisé entièrement par mon 6 ans qui a bien touillé avant de laisser mijoter et a versé tout le bocal d'olives dans la cocotte)

P1090126_s

Tartes individuelles au chocolat
(soubassement en Petit Beurre mixés et tassés par ses soins, chocolat fondu au micro-onde programmé par lui aussi)

Un repas pour vous parler d'un livre sympa que j'ai fini la semaine dernière. Je pense que vous en aviez comme moi entendu parler lors de sa sortie (il me semble avoir vu quelque chose dans Grazia, pour vous dire) : une américain exilée à Paris a voulu percer la "bonne éducation" des enfants français qui sont visiblement beaucoup plus "sages, dormeurs, patients" que les petits américains. 

Elle raconte ses découvertes dans un livre "Bringing up Bébé".Ce livre a fait le buzz aux US. La femme d'un collègue canadien expatrié de mon mari me l'a prêté. Je l'ai apprécié même si je n'ai plus d'enfant en bas âge à élever. C'est en effet intéressant de constater que des choses qui coulent de source pour nous, françaises élevées en France, ne sont pas systématiques ailleurs et surtout pas aux USA. L'auteur, Pamela Druckerman, met l'accent sur toutes ces petites choses qui nous semblent normales (un bébé qui fait ses nuits vers 3 mois, un bébé qui goûte à tout et commence la diversification avec des purées, un bébé qui s'amuse tout seul, puis un enfant qui se tient tranquille à table 30 minutes, qui patiente jusqu'au prochain repas, qui dit bonjour, au revoir, merci et s'il vous plaît, qui accueille les personnes qui arrivent chez lui en venant les saluer, qui part en classe de neige / mer ou colo entre 6 et 10 ans, etc...) et qui sont pourtant spécifiquement "françaises". Je me suis régalée à retrouver l'éducation que j'essaie de donner à mes enfants vue par des yeux étrangers. J'ai trouvé ça rafraîchissant et... rassurant !

Après, cela fait se poser des questions aussi : en cadrant nos enfants, leur interdit-on d'être des créatifs (et millionnaires) plus tard ? C'est ce que craignent les américans en tout cas, eux qui laissent tout faire à leurs enfants-rois et qui leur sont dévoués à temps complet...

Qui a raison ? Je ne sais pas. Mais je pense qu'avoir un peu de temps "pour soi", ce qui semble être propre aux françaises qui arrivent à être mères sans l'être 100% du temps (et notamment après le coucher des enfants), est plutôt sain et garantit de pouvoir tenir le coup sur le long terme... Enfin chez moi, ça fonctionne comme cela !

Si cela vous dit, il sort bientôt en Français (Bébé Made in France, quels sont les secrets de notre éducation)...

Pourquoi je vous parle de cela en même temps que du repas de mon fils ? Eh bien parce que Pamela Druckerman, justement, insiste sur le fait que les petits français goûtent à tout parce qu'ils cuisinent souvent le WE avec leur Maman... Ce repas m'y a fait penser...

Simple association d'idées !

16 février 2013

Un chiffon étoilé et des lectures variées

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de mes dernières lectures. Les déplacements qui durent quand même de longues heures par semaine me font dévorer livres et romans.

Et j'ai depuis Noël fini une série entière, commencée un peu par curiosité - j'avais pris les références dans un article de journal qui parlait du Salon du Livre de Jeunesse et des succès actuels chez les enfants et ados - et terminée "parce quand je commence quelque chose qui me plaît, je vais à fond"...

De quoi s'agit-il ? De la série des "Cherub", de Robert Muchamore. L'idée de départ est bonne : "une Agence spéciale, nommée Cherub, entraîne des enfants orphelins de 10 à 17 ans à être des espions en herbe et les envoie dans les cas difficiles pour sympathiser avec les enfants de supposés terroristes ou troubles de l'ordre". La série commence lorsque James Adams a 11 ans et perd sa Maman, ce qui en fait une recrue de choix pour Cherub. On découvre dans le premier livre, "100 jours en enfer" (The Recruit), comment cette agence apparentée au MI5 (cela se passe en Angleterre) recrute ses agents et les forme (entraînement intensif de sports de combat, cours accélérés en langues étrangères et surtout "le test", qui dure 100 jours et est digne d'un camp commando). L'idée, comme je vous disais, est bonne, très bonne et a tout pour séduire les lecteurs en herbe avides d'aventure. Moi qui lisais Langelot quand j'étais jeune, je trouve qu'on peut beaucoup plus se projeter en James ou ses autres camarades. Et si c'était vrai en plus ?

Alors j'ai lu le premier pour découvrir, puis j'ai continué aussi pour savoir si mon fiston, un peu en avance sur ses lectures, pouvait lire aussi. Et de fil en aiguille... j'ai fini le dernier tome !

Alors est-ce que je recommande ?

Oui. Et même pourquoi pasen Anglais dans le texte pour faire progresser vos ados lassés de Harry Potter. L'écriture est accessible, on y apprend l'Anglais british de nos jours. (Je ne peux pas parler de la traduction française, je ne l'ai pas lue). La plume est facile. L'auteur a de l'humour (on peut le lire d'ailleurs sur son récent tweet : "It's valentines day, but I'm still waiting for that thing to happen where women throw themselves at me because I'm rich and successful.")

Après les premiers tomes où déjà quelques "bisous" sont échangés (à 11 ans, au secours !), l'histoire vire quand même aux préoccupations adolescentes de sexes et de petit(e)s ami(e)s. L'homosexualité est abordée. L'infidélité, les trahisons aussi. On en parle beaucoup même si les missions des cherubs sont quand même bien la ligne directrice de ces romans. L'initiation de James qui grandit au fur et à mesure des romans et passe de l'enfant à l'adulte qu'il sera est en toile de fond.

Du coup, je ne pense pas que je ferai lire à mon fils (il n'a que 8 ans) plus que les deux premiers tomes. Mais à partir de 12 ans, la suite est à mon avis très bien. On a toujours envie d'en savoir plus, d'aller plus loin. (On suit tout le monde et surtout James du tome 1 au tome 12, les 13 et 14 voient apparaître de nouvelles recrues).

J'ai tout lu d'une traite. Je pense qu'il y aura des films de cette série car franchement, cela se prête bien à un scénario de film : il y a de l'aventure, de l'action, du risque, de l'amitié (voire plus) et une vraie histoire derrière, avec des méchants qui perdent à tous les coups (ou presque).

Une série à mon avis, qui peut réconcilier votre ado récalcitrant avec la lecture... Surtout qu'en fouillant bien sur le site de l'auteur, on peut même trouver des bonus non publiés officiellement... Sympa non ?

A bon entendeur !

Sinon, pour rajouter un peu de photos à ce poste sans image (les livres sur Kindle ne sont pas vraiment photographiables...), je vous mets mon nouveau "chiffon", qui glissé dans le sac, permet justement de nettoyer tous les écrans qui traînent et se salissent à vitesse grand V (Kindle, téléphone, appareil photo). Un petit reste du drap ancien qui m'aura fait du profit, une bordure rose (même principe qu'ici), et des étoiles tamponnées avec un tampon gomme home made et de l'encre textile. N'est-il pas mimi ? Bon, d'accord, ça reste un chiffon quand même...

P1090113

P1090114

P1090115

Sur ce, je m'en vais me préparer à emmener mon grand à un atelier créatif (serviettage), mon moyen à son cours de flûte et mon dernier à venir faire les courses alimentaires avec moi. Un bon programme pour un samedi !

Bon WE à vous...

28 décembre 2012

Seuls à Carcassonne (2)

 P1080415

P1080418

P1080416

P1080419

 

P1080420

P1080425

P1080429

P1080431

P1080434

P1080439

P1080440

P1080442

P1080452

P1080459

P1080470

P1080479

P1080481

P1080487

P1080493

P1080494

P1080500

La découverte de la cité de Carcassonne : une autre aventure à faire pendant les vacances de Noël alors que les touristes ont déserté. Les volcans ont adoré et les adultes ont été ravis de faire une pause dans le trajet !

Publicité
Publicité
27 décembre 2012

Seuls dans un parc animalier (1)

P1080279

P1080283

P1080284

P1080285

P1080292

P1080294

Le 24 décembre, il n'y avait pas foule. Pourtant, le parc animalier du Reynou est bien achalandé avec plus de 500 animaux en semi liberté... Singes, tigres, lions, rhinocéros côtoient les loups, les paons, les loutres et les arfangs... La balade a plu aux enfants qui n'avaient pas du tout l'impression d'être au "zoo". Et les parents étaient ravis de prendre un peu l'air du Limousin... surtout qu'il faisait beau !

Les vacances de Noël sont toujours une belle occasion de visiter les endroits qui sont souvent trop bondés l'été.

15 novembre 2012

Témoignages poignants

Ce sera décidément la semaine lecture et culture...

P1070218

C'est aussi le fait de mes longues soirées parisiennes, mais j'ai dévoré ces derniers temps. Les témoignages. La vraie vie des autres partagée. La vie qui prend toujours le dessus devant les épreuves. La vie qui permet de rebondir quoi qu'il arrive. La vie qui donne une volonté de fer et fait soulever des montagnes.

Ces deux livres sont vraiment poignants, superbes, touchants et attachants même si très différents. Ils montrent qu'une fois qu'on a donné la vie, on fera tout pour que cette vie soit toujours plus belle, toujours plus aimée, toujours plus aimante. On y lit l'énergie que des parents peuvent déployer pour que leur enfant reçoive le meilleur. On y trouve les incroyables ressors de chacun de ces enfants bien particuliers. On en sort grandi, dynamisé (quoi, moi qui n'ai pas tant d'épreuves ou de difficultés à surmonter, cette petite colline me pose tant de mal à franchir ? Voyons, je peux mieux faire !). On a envie de courir crier partout : elle est pas belle, la vie ? En tout cas, elle vaut la peine d'être vécue !

Admirable. En tout.

Et j'ai particulièrement craqué pour Anne-Dauphine Julliand et son mari qui ont vécu tant de souffrance mais parlent sereinement, calmement, justement et même en souriant de ce qu'ils ont traversé (et traversent tous les jours avec leur deuxième fille handicapée par la même maladie), le tout avec une voix toute douce et posée et qui ont eu suffisamment confiance en la vie pour rejouer aux dés (1 chance sur 4) et faire un quatrième enfant... C'est beau. "Inspiring", comme diraient les Anglais.

Et ça fait du bien au coeur de l'automne !

Deux petits pas sur le sable mouillé

Louis, Pas à pas

13 novembre 2012

Tigre, tigre !

P1060931

Les lectures de la rentrée littéraire se suivent et ne se ressemblent pas. Le deuxième livre, reçu grâce au marrainage Des doigts du Chat était donc Tigre, tigre, de Margaux Fragoso. Je savais que le thème était raide puisqu'il s'agit de l'histoire vraie de la relation entre l'auteur, Margaux et d'un pédophile, Peter, rencontré lorsqu'elle avait 7 ans.

Marie Darrieussecq a été touchée par cette histoire et l'a traduite, ce qui n'a pas été pour me déplaire car la lecture en Français en est plus fluide. Bref, la traduction est belle et on ne perd rien à lire le livre en Français.

Le thème est dur, donc, mais Margaux décrit avec ses mots l'indescriptible et on se laisse emporter par cette gamine étouffée entre une mère démissionnaire et un peu folle et un père à la fois rigide et dépassé qui rencontre enfin quelqu'un qui semble la comprendre et l'aimer. On comprend comment l'impossible est possible, comment cette petite fille se laisse prendre au jeu et cherche à faire plaisir - volontairement - à son tortionnaire. On comprend comment cela lui laisse des séquelles, comment elle en vient à mener plusieurs vies pour mieux s'accepter, comment d'être confrontée trop top au sexe la traumatise. Les mots sonnent justes. Margaux est perturbée. Sa relation avec Peter durera 14 ans, avec des hauts et des bas, des disputes et des rabibochages.

Ce livre est magnifique. Il est à la fois perturbant et intéressant. Comment peut-on vivre après avoir vécu cela ? Lire ce témoignage est un pas vers la compréhension du problème.

Personnellement, donc, j'ai beaucoup aimé. Le titre a du sens lorsqu'on a lu le livre, puisqu'il fait référence aux autres vies que Margaux s'invente. La couverture est belle, beaucoup plus belle et douce que ce qui se trouve dans les pages du livre. C'est une réussite, elle me donne vraiment envie de découvrir le témoignage qu'elle cache.

Je n'ai pas lâché le livre, je ne me suis pas ennuyée. On sait dès le début comment cela va se finir et que Margaux a été abusée 14 ans (au sens propre et par sa relation avec ce vieil homme) et pourtant on a envie de tout lire, jusqu'au bout, pour comprendre.  Je dois donner une note et ce sera un 16/20. Parce que tout s'enchaîne et qu'on se laisse prendre par l'histoire. On la comprend.

A conseiller, donc, à ceux qui aiment les témoignages vrais et poignants sur des sujets difficiles.

Je continue dans la série, d'ailleurs, avec le très beau (et tragique) Deux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine Julliand que j'ai échangé à ma soeur contre Tigre, Tigre, justement... Je vous le conseille aussi (dévoré en un trajet de train rallongé par 40 minutes de retard hier). 

 

9 novembre 2012

Sur les Champs

Je me baladais, sur l'Avenue, le coeur ouvert, à l'inconnu...

P1070100

P1070101

et j'ai joué les midinettes, en avant-première... Mais chut !

7 novembre 2012

Une Place à Prendre

P1060931

Le nouveau JK Rowling, tous les fans de Harry Potter l’attendaient avec impatience et beaucoup d’attente. Pour preuve la publicité qui a été faite en amont de sa sortie, le culte du secret qui a attisé la curiosité et enfin le nombre de vitrines qui se sont remplies (notamment les Relay de toutes les gares) le jour J.

On nous avait prévenu, ce n’était pas du Harry Potter, et le public visé n’était plus les adulescents d’hier.

Mais quand même, moi aussi, grande fan devant l’éternel (comme mon fils), je me suis laissée prendre et c’est donc avec la même impatience que tous que j’ai attendu que le livre arrive – enfin – dans ma boîte aux lettres pour pouvoir le lire…

Sans ouvrir le livre, j’ai été déçue au premier abord : c’est un gros pavé, bien lourd, bien épais et ça, depuis que j’ai mon Kindle, je ne suis plus habituée, mais surtout, surtout, il est moche ! Si ce n’était pas du JK Rowling, est-ce que j’aurais été attirée par cette couverture criarde et agressive aux couleurs de Gryffondor et peu lisible ? Par ce titre "Une Place à Prendre" qui ne dit rien et n’est pas vraiment porteur de promesse sur le contenu ? Certainement pas !

Puis j’ai ouvert le livre et me suis plongée dans les premiers chapitres. Premier constat : il faut s’accrocher. Les personnages se suivent et ne se ressemblent pas, les noms se bousculent, leurs préoccupations aussi. Il faut à la fois assimiler les parents et les enfants. Mais ensuite, une fois intégré qui est qui et comprises les raisons d’interactions, ça roule…  et la lecture est fluide !

Le roman est très british et dans la lignée des études de mœurs dont les Anglais raffolent : tout se passe en huis clos dans une petite ville imaginaire du Sud de Londres avec des personnages à la fois complexes et caricaturaux. Suite à la mort d’un des paroissiens, des couples vont se faire et se défaire, des amitiés vont se nouer ou se déchirer,  des relations vont s’envenimer ou se clarifier, des destins vont prendre des tournants différents.

Je ne veux rien dévoiler de l’histoire, mais franchement, il me semblait l’avoir déjà lue quelque part… Sans doute parce que je lis beaucoup de romans anglais et que celui-ci reste traditionnel. On est à mille lieues du gentillet Harry Potter, les mots sont crus, certaines scènes sont explicites (on n’est pas sur Fifty Shades non plus quand même, je vous rassure). Aucun personnage n’est tout blanc ou tout noir, il peut être tour à tour sympathique, antipathique ou même détestable.

Alors que dire de cette lecture ? Je suis contente de l’avoir lue, je ne me suis pas ennuyée mais je n’ai pas non plus lu jusqu’à point d’heure pour finir, j’ai gardé un rythme serein, à l’image du roman. Est-ce que je vous la conseille ? Oui, absolument, si vous aimez les romans britishs, les études de mœurs en circuit restreint. Non, surtout pas, si vous voulez lire du Harry Potter ou du similaire. C’est pour cela que j’ai un peu l’impression d’avoir été trompée sur la marchandise. C’est du JK Rowling, certainement, mais du JK Rowling inconnu, nouveau, différent. Il ne suscitera certainement pas l’engouement de la série des Harry Potter car il n’y a pas cette nouveauté, cette originalité du concept. Là, elle a écrit un roman, une histoire contemporaine. C’est intéressant mais c’est tout.

Je me suis engagée à donner une note pour ce livre, pour faciliter l’élection du livre vainqueur du Match de la Rentrée Littéraire 2012. Un 12 me semblait mérité jusqu’aux vingt dernières pages. C’est dans ces dernières pages en effet que j’ai trouvé les points supplémentaires, ceux qui font passer ce livre de « moyen » à « bon », alors, pour cela j’attribue un 14/20.

Là, je vais me plonger dans le deuxième livre sur lequel je dois vous livrer un avis, Tigre, Tigre qui parle d’un sujet très sérieux (la pédophilie). Autre livre, autre ambiance, autre auteur… A suivre !

Et en attendant, j’ai hâte de lire tous les autres avis sur Une Place à Prendre. N’est-ce pas, Nutella ?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité