03 juillet 2019

Jardins jardin aux Tuileries

IMG_4945

Il y a un mois, je me suis échappée du boulot pour aller flaner dans les allées de Jardins Jardin, aux Tuileries. J'avais deux heures devant moi et j'étais équipée d'un Kway contre la pluie. Il y avait beaucoup de vent et les organisateurs se sont demandés s'il ne fallait pas fermer plus tôt. Heureusement pour moi, il n'en a rien été et heureusement pour eux, une grosse branche d'arbre est tombée sur le sol sans toucher personne...

IMG_4965

J'étais à peine arrivée que je me suis inscrite à un atelier terrarium chez Truffaut. Cela faisait longtemps que je voulais apprendre à faire ces bocaux jardins miniatures et je voulais apprendre les bases. J'ai beaucoup aimé cet atelier car il est resté simple, avec des explications qui faisaient sens (quelles plantes mettre ensemble et pourquoi, quand arroser, etc.) et le tout avec un matériel qu'on trouve partout (et pas des billes fancy ou quoi que ce soit, je voulais pouvoir refaire à la maison sans racheter du matériel !). Cela a pris 45 minutes et m'a bien servi puisque j'ai pu refaire trois versions de terrarium depuis, dont deux que j'ai offertes sans avoir à rougir avec des produits et des plantes que j'avais déjà.

IMG_4949

IMG_4951

IMG_4953

J'ai fait la visite du stand des Camélias blancs (alba japonica) de Chanel avec toute l'histoire de cette fleur et le produit que Chanel en tire (notamment un gel hydratant dont l'échantillon m'a convaincue - le prix moins).

Ensuite, j'ai déambulé dans les allées, j'ai admiré les réalisations, pris beaucoup d'idées bricolage et rêvé à mon jardin idéal. Dans les bonnes idées, je retiens les jolis hôtels à insectes et les coussins plantes. J'ai aussi craqué sur un ginkgo biloba doré magnifique (mais où en trouver un assez petit et joli à mettre en gros pot ?) et sur les érables entourés d'ardoise et de mousse (pas forcément réalisable chez moi)... J'aurais aussi aimé acheter du basilic en pot mais j'avais déjà le terrarium a rapporter.

IMG_4946

IMG_4955

IMG_4957

IMG_4958

IMG_4960

IMG_4961

Une mention spéciale aussi à ces blocs anti-intrusion végétalisés. Ca change des blocs moches de béton ! Je veux les mêmes partout à Paris s'il vous plaît !

IMG_4973

Je suis partie à la fermeture et c'est toujours un bonheur que de photographier la place de la Concorde, surtout lorsque le ciel est aussi chargé !

IMG_4975

Photos supplémentaires...

IMG_4947

IMG_4962

IMG_4964

IMG_4967

IMG_4969

IMG_4977

Posté par Yokoflo à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 avril 2019

Lundi au jardin

Un jour de rab' dans le week-end et en plus un temps plutôt clément, il fallait en profiter pour mettre un peu d'ordre dans le jardin et notamment enlever les fleurettes et herbettes qui avaient tendance à repousser malgré le gros nettoyage d'automne dernier, histoire de garder la main encore un peu... Les enfants ont aidé et on a pris l'air comme cela, c'était plutôt agréable.

8FF1DC8B-87A4-4139-B6E8-D0761FE8EA31

IMG_3316

IMG_3569

IMG_3572

J'ai vu avec satisfaction que malgré le gros nettoyage, le muguet repoussait et que l'on aurait des clochettes pour le premier mai... Oui, j'aime bien avoir du muguet dans le jardin, j'adore l'odeur et ces délicates fleurs blanches. J'en avait aussi planté à Biscarrosse. Ici, il était déjà là. On a pu admirer la glycine en fleurs et les couleurs de la rocaille de l'entrée. J'ai dans la foulée passé une grosse commande de Bacsac pour que des jardinières viennent remplir "les trous" laissés par les buissons secs enlevés à l'automne. Je trouve ces jardinières vraiment pratiques et elles se glissent partout pour habiller un petit coin discrètement. L'an dernier, nous avons eu des tomates et des fraises. Cette année j'ai planté des courgettes. Et mes herbes aromatiques vont plutôt bien (mon céleri perpétuel et ma ciboulette sont re-sortis)... Je vois bien des patates dans un bac rond aussi. Et je verrai le reste en fonction de l'ensoleillement et des possibilités de la jardinerie.

IMG_0889

IMG_0890

Il y a aussi mon camélia, en pension chez ma belle-mère à qui il faut que je trouve une place à l'ombre. Bref, ça prend forme !

Posté par Yokoflo à 22:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 avril 2019

Réjouissances de printemps #5

Des réjouissances de Pâques cette semaine avec un dimanche estival dans le beau jardin de mes beaux-parents. La recherche des oeufs a dû être rapide, les oeufs fondaient !

IMG_3423

Alors ces réjouissances de printemps #5 sont donc placées sous le signe du jardin avec ce superbe buisson de pivoines très en avance sur la floraison.

IMG_3420

IMG_3421

IMG_3422

Posté par Yokoflo à 22:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 avril 2019

La glycine

Le long du mur sur la rue, nous avons hérité d'une vieille glycine qui avait tendance à s'étaler un peu trop et nous empêcher de rentrer la voiture en bloquant l'ouverture du portail. Il a fallu y remédier avec une taille assez drastique pour ne laisser que le tronc principal et quelques branches au sommet. Ca m'a fait de la peine de couper une si vieille dame mais c'était cela ou la suppression pure et simple par mon homme qui a l'âme moins sensible que moi et trouvait pénible d'avoir à lutter pour récupérer le courrier ou ouvrir le portail !

J'ai donc coupé, coupé et j'ai été plus que rassurée il y a quelques semaines en voyant les premiers bourgeons pointer et j'attends désormais que les grappes s'ouvrent entièrement... Il y a encore une partie qui me donne du souci mais j'ai cru hier y apercevoir quelques excroissances pointer...

Aperçu du vieux tronc coincé à droite de la boîte aux lettres et à gauche du portail...

IMG_2709

IMG_2707

IMG_2708

 

Posté par Yokoflo à 15:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 mars 2019

Mon petit jardin urbain

Nous faisons refaire la - petite - pelouse devant la maison. Il va falloir quelques mois avant que ce soit terminé mais j'avais envie de vous emmener aujourd'hui faire un petit tour au jardin.

Voilà à quoi ça ressemblait avant : Une pelouse envahie de mauvaises herbes et de mousse que nous n'avons pas réussi à améliorer malgré de la scarification et un rénovateur pelouse l'an dernier. A la limite des arbres, il n'y avait plus que de la terre et sous les arbres, nous avons mis un paillis d'écorces pour rendre la perspective plus propre. J'avais aussi disposé des pots et jardinières pour mieux marquer cette démarcation.CBF63833-3108-404E-A99D-2D2A8BC5AA21

Nous avons donc fait intervenir un jardinier qui a entièrement retourné et aéré la terre de la pelouse en dégageant les dalles de la terrasse et en délimitant bien la limite entre future pelouse et arbres.

La zone doit rester à nue pendant un mois, sans qu'on ne marche dessus avant de replanter du gazon.

388B396C-860E-4FEC-9546-73308E40242E

Il manquait quelque chose, quelque chose pour encore mieux délimiter cette zone. Nous lui avons donc demandé de construire un petit muret pour séparer la zone paillée sour les arbres et le gazon, un muret qui puisse permettre que l'on s'asseoit dessus (je suis déjà en train de chercher des coussins d'extérieur colorés pour le rendre plus confortable) pour discuter ou profiter du jardin sans qu'on ait besoin de rajouter trop de mobilier (qui a contribué à pourir le gazon je dois dire...), mobilier qui restera donc sur la terrasse la plupart du temps.

Voilà donc ce que cela donne pour le moment. Les jardinières et pots seront évidemment repositionnés, certains, d'ailleurs sans doute sur le muret aussi. 

J'ai maintenant hâte que le gazon soit planté et que l'on puisse de nouveau profiter de cette zone.

591421E9-9B7A-4BAF-9F20-BC64D539862A

A suivre...

Et sinon, voici quelques extraits jolis du reste du jardin dans lequel il y a plusieurs prunus qui permettent à cette saison de faire de jolis soliflores fleuris...

07678339-E516-40E6-890A-6B3E6B80FACD68EEEAEE-9C0B-4E56-8E90-EBFDE467C25E

La glycine a subi une taille drastique cette année (elle se glissait partout et nous abîmait le mur extérieur). Certaines branches ne donnent pas de boutons pour le moment mais la plupart sont pleines de promesses mauves...

14742023-4DBC-433C-A6EA-F1242ABE76F4

Et enfin la rocaille devant la maison a aussi été bien nettoyée et j'y ai glissé (à l'abri de la glycine), le pot de mon camélia en fleurs...

900E710F-BA42-40BE-95E7-868788D56686

Ca prend forme ! C'est un petit jardin d'agrément qui a été paysagé il y a longtemps et peu entretenu pendant quelques années. Les arbres sont installés. Certains sont assez rares (je vous parlerai de celui qui a collé quelques temps ma belle-mère jardinière quand il fleurira). Mais il fallait les tailler, les nettoyer, les dégager, enlever les arbustes morts, replanter de nouveaux bulbes, etc. C'est du gros boulot. On y rajoute de nouveaux éléments (petits), des pots, des décos. Petit à petit, je me l'approprie... J'y travaille les week-ends où il fait beau, ça permet de prendre l'air. Cela n'a rien de comparable avec le plaisir que j'avais à Biscarrosse où nous étions partis de rien et où tout poussait incroyablement... Mais je pense que je vais bientôt pouvoir me faire plaisir dans ce jardin quand même aussi !

Un petit rappel de mes plaisirs en jardinage il y a quelques années ?

Perspectives au jardin - Le blog de Yoko

Un nouveau canapé d'angle grand format est venu se poser sur notre terrasse et créer un petit coin bien sympa près de l'olivier. Il nous permet de voir le jardin sous d'autres perspectives et j'ai pu réfléchir à ce que j'allais faire de mes massifs qui ont beaucoup poussé : je pense qu'il va falloir laisser un peu de place à certaines plantes et pour cela en déplacer d'autres et tailler un peu.

http://yokoblog.canalblog.com

J'avais aussi envie de vous montrer l'impressionnant boulot (à l'automne dernier) du jardinier à l'arrière de la maison avec un avant / après assez explicite qui a bien dégagé le terrain et laisse des perspectives d'aménagement...

819C611E-F771-49BE-B39A-1AC133CBF745

C5C2C6CE-9037-47DA-B003-09F47615551F

Et vous, comment vous appropriez-vous votre jardin, surtout si vous ne l'avez pas dessiné et planté initialement ?

 

Posté par Yokoflo à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


15 mars 2019

Le projet 52 photos de Ma #11 - proche

Proche comme le printemps cette semaine. Partout, il y a des signes. Les bulbes ont poussé, les bourgons pointent leur bout du nez. Les arbres fruitiers (cerisiers, prunus, pommiers) sont en fleurs. Alors j'ai fait un tour au jardin pour illustrer ce thème...

37B0A5C7-C3F3-42B6-A431-A426D230C6E3

La photo de mon camélia, sauvé de Biscarrosse où il cramait sans soin des nouveaux locataires s'est alors imposée comme ma version de proche, le thème #11 du projet 52 photos de Ma. Oui, car quand il fleurit, ça veut vraiment dire que le printemps est proche et on aperçoit en plus les primevères derrière (et primavera, c'est le printemps en italien) !

Et chez, vous, de quoi êtes vous proche cette semaibne ?

Posté par Yokoflo à 16:49 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 février 2019

Coton f’hiver

072DBABB-73F5-44B6-95B4-FAE5A3DA6647

32A68BB3-A50F-4E6B-B9E5-85BF4DF8219E

832519E7-448B-4E37-8B79-95DEA84823ABLe long de la clôture du RER... En zoomant progressivement. Du coton d’hiver dont je ne connais pas le vrai nom.

Posté par Yokoflo à 22:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

09 avril 2016

J'ai descendu dans mon jardin

12501575_268365760171001_644387794_n

12950205_1330193150330560_510377564_n

12965009_1074818299246048_763582513_n

12965057_475799542619697_719776829_n

12965796_962502493865436_1881566541_n

pour prendre quelques photos...

Posté par Yokoflo à 16:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 février 2016

Plaisirs d'hiver #7

La remise en état du jardin se fait souvent au premier dimanche de beau temps en hiver, et le premier dimanche  de vrai beau temps cette année, c'était aujourd'hui...

Nous ne nous sommes pas concentrés sur le jardin pour le moment, mais sur les jardinières du muret dont les plantes mortes me donnaient mauvaise conscience à chaque fois que je rentrais à la maison. Or il y a 10 jardinières sur le muret et la maison n'étant pas encore habitée cet été et elles n'ont pas été arrosées : lavandes et romarins sont morts. Ca faisait beaucoup de cadavres à admirer...

J'avais acheté des bulbes, des oeillets du poètes, des plantes argentées et des pensées qui attendaient depuis... belle lurette (novembre à peu près), dehors, en attendant que je trouve le temps de refaire une beauté à ces jardinières.

Pour vous, ce n'est donc peut-être pas grand'chose que ces fleurs/plants plantés, mais pour moi, ça veut dire beaucoup et ce seront donc mes plaisirs d'hiver #7. Et j'ai aussi photographié l'amphore "aromatique" qui est devant la porte de la cuisine et me sert bien depuis que je lui ai refait une beauté...

Photos :

P1020918_sjpg

P1020919_s

P1020920_s

P1020922_s

Posté par Yokoflo à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 octobre 2015

Couleurs du jardin

P1010218_s

P1010219_s

P1010220_s

Posté par Yokoflo à 07:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,