27 septembre 2019

Le challenge 52 photos de Ma - Le temps qui passe #39

Quand j'ai lu pour la première fois le thème Le temps qui passe pour la #39ème semaine du challenge 52 photos de Ma, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir trouver à photographier pour l'illustrer. Et puis finalement, le thème est bien tombé puisque j'ai participé cette semaine à un stage dans le Sud de la France, stage illustrant comment les roches enregistrent le temps qui passe... 

Et donc, l'illustration fut toute trouvée avec ce magnifique pavement de roches permiennes (ie très très vieilles) qui sont marquées par le temps qui passe et les phases tectoniques (formation des Pyrénées puis formation des Alpes) qui ont créé des fractures bien régulières...

Voici donc mon temps qui passe #39.

IMG_6921

Posté par Yokoflo à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


06 septembre 2019

Le challenge 52 photos de Ma - Géométrie #36

Tout est géométrique sauf les formes dites "organiques", et encore, certaines sont aussi géométriques. Pas forcément évident, donc, de choisir une photographie pour illustrer le mot #36 du challenge 52 photos de Ma, qui est donc Géométrie.

Alors quand à Oslo, je suis montée sur le toit de l'Opéra et que j'ai vu toutes les parois recouvertes de ronds en relief comme des inscriptions Braille, je me suis dit que ça, c'était vraiment géométrique.

Et voilà donc ma photo pour le mot #36, Géométrie, prise de nuit.

IMG_6610

Pour l'opéra de jour, voici une vue d'ensemble, prise juste avant de filer à l'aéroport.

IMG_6638

Pour en savoir plus sur le Snohetta : https://www.lefigaro.fr/culture/2009/05/11/03004-20090511ARTFIG00331-l-opera-de-snohetta-nouvelle-fierte-d-oslo-.php.

Posté par Yokoflo à 14:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 août 2019

Bonheur d'été #10

Un week-end sans enfant puisque tous en colonie de vacances signifiait liberté pour nous du choix de la destination. Le beau temps était annoncé, nous avons donc prévu de faire du vélo.
Le retour sur Paris s'annonçant difficile pour cause de journée rouge pour les retours, nous avons opté pour l'Est pas trop loin : la région de Troyes. A quelques heures de chez nous, nous pouvion partir le samedi matin pas trop tard et ne réserver qu'une nuit d'hôtel. L'idéal !

La journée du samedi, avec un parcours prévu par Monsieur, nous a emmenés dans les vignobles de la Champagne de Troyes, sur les côteaux de la Seine, petite rivière à cet endroit. Le parcours me faisait un peu peur avec pas mal de dénivelé positif, mais finalement, les pentes restant abordables, elles sont passées sans problème. Les Maisons de Champagne se sont succédées dans les petits villages qui jouaient "villes mortes" et étaient tous déserts, la plupart des maisons étant fermées. Avant-dernier week-end d'août...

IMG_6403

IMG_6415

La soirée nous a permis de visiter le centre historique de Troyes, très joli avec ses vieilles maisons à colombages et ses restaurants traditionnels. Une belle découverte ! Un conseil si vous voulez manger en terrasse dans un bon restaurant, arrivez vers 19H15, après, tout est complet et il faudra attendre le deuxième service. Les Troyens mangent tôt ! Pour nous, c'était parfait car nous avions très faim, n'ayant pas pu nous arrêter dans les villages déserts.

IMG_6426

IMG_6441

Enfin, le dimanche, mon parcours (bien plus plat !) nous a fait visiter la forêt d'Orient et son grand lac, préservant la Seine (et Paris) des crues. Le tour des trois lacs se fait facilement, et si l'aller a des passages moyennement sympas sur la route, le retour sur la longue piste cyclable est très agréable. La baignade est la meilleure sur la plage longée au départ. Les autres zones sont boueuses et peu avenantes (notre essai s'est soldé par un échec mémorable, les pieds dans la gadoue).

IMG_6478

IMG_6500

IMG_6515

Ce fut donc un week-end en amoureux très sympathique qui nous a fait découvrir une région peu éloignée de Paris et très agréable sous le soleil de cette fin de vacances. On y retournera avec les enfants, c'est sûr ! Mes bonheurs d'été #10 seront donc bien le week-end complet !

Posté par Yokoflo à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 juillet 2019

Le challenge 52 photos de Ma' - Rond #29

Ma a proposé le mot rond #29 pour son challenge 52 photos juste la semaine de l'éclipse partielle de lune. Mais elle était difficile à photographier cette lune et mes photos étaient assez inintéressantes. J'ai donc dû chercher un peu plus. Et je me suis souvenue du débat que j'ai eu avec mon mari sur la forme du clocher mythique de Saint Tropez. Est-il rond ou carré ? Pendant les vacances, j'ai eu l'occasion d'aller vérifier. En fait, la base est carrée mais le haut est rond et surmonté d'une demi-sphène. 

Alors, rond ou carré ? A vous de juger...

Et voilà donc mon illustration du mot #29 - rond.

IMG_6112

IMG_6114

Posté par Yokoflo à 13:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 juin 2019

Copenhague au printemps, c'est plus souriant

Je suis récemment retournée à Copenhague et comme j'avais fait un message un peu négatif sur cette ville en hiver, je me devais de refaire un billet sur ma découverte de Copenhague au printemps.

Déjà, la ville est beaucoup moins sombre, les jours durent longtemps on peut plus largement profiter des soirées. J'ai eu plutôt du beau temps et tout de suite, les couleurs ressortent plus. Les gens sont dehors, s'exposent au moindre rayon de soleil et boivent de la bière en groupe. Il y a donc plus d'animation. Enfin, j'ai pu sortir un peu du centre et visiter le quartier (et l'île) de Christiania et Tivoli était ré-ouvert. Et je me suis offert le tour de la ville en bateau, ce qui a permis de reposer les pieds mais aussi vérifier que j'avais grosso modo déjà vu tout ce qui était intéressant.

Je suis repassée à la Petite Sirène mais là, elle était franchement inaccessible avec des cars entiers de touristes qui cherchaient à se faire photographier - seuls - devant. J'ai vite passé mon chemin.

Du coup, ce que j'ai aimé : l'ambiance de Tivoli un soir de semaine, à la fois reposante et animée, avec des coins magnifiquement aménagés et un petit air vintage pour certaines attractions - les gros bâtiments improbables, notamment l'ancienne bourse du commerce - la relève de la garde en fanfare - le tour du centre ville en bateau - les couleurs de Nyhavn - pouvoir manger dehors avec du chauffage et des couvertures...

Et ce que j'ai moins aimé : l'ambiance désoeuvrée et désabusée de Christiania avec les odeurs de cannabis qui vont avec - les pavés toujours un peu poussiéreux - le fait que Nyhavn ne soit juste un petit coin de la ville préservé (vraiment petit) - les pigeons agressifs qui m'ont volé mon croissant - la petite sirène prise d'assaut - les affiches des candidats européens, collées partout, qui gâchent les photos...

Photos (nombreuses)...

Nyhavn : le quartier "maisons de poupée très instagrammables"

IMG_4143

IMG_4245

IMG_4252

Christiania (dont le symbole est 3 points blancs sur fond rouge, points qui symbolisent les 3 points sur les I de Christiania)

IMG_4261

IMG_4264

IMG_4265

IMG_4266

IMG_4267

IMG_4268

IMG_4270

IMG_4272

IMG_4273

Quelques bâtiments plutot esthétiques du centre ville :

IMG_4276

IMG_4277

IMG_4282

IMG_4285

IMG_4286

IMG_4295

IMG_4297

IMG_4306

IMG_4153

IMG_4155

IMG_4156

IMG_4307

Tivoli féérique en soirée...

IMG_4160

IMG_4165

IMG_4169

IMG_4171

IMG_4179

IMG_4184

IMG_4187

IMG_4190

IMG_4192

IMG_4195

IMG_4203

IMG_4211

IMG_4223

IMG_4225

Et parfois, un peu d'ambiance similaire à celle d'hiver lorsque l'on se promène le soir...

IMG_4235

IMG_4236

IMG_4237

IMG_4240

La relève de la garde

IMG_4311

IMG_4319

La petite sirène... (sans commentaire)

IMG_4327

Posté par Yokoflo à 17:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 mai 2019

Le challenge 52 photos de Ma - Route #21

Cette semaine, Ma nous fait tracer la route avec son mot  #21, route pour son projet 52 photos. Des routes, j'en photographie souvent. Elles sont souvent géométriques et proposent de beaux alignements. Il y a aussi eu la Route 66 de notre road trip aux US que j'aurais pu aller chercher.

Mais cette semaine, je voulais quelque chose plus en ligne avec mes voyages professionnels du moment. Et j'ai donc en moins d'un mois visité trois pays scandinaves avec Stockholm, Copenhague et Stavanger en Suède, au Danemark et en Norvège. Et un point commun à toutes ces villes, ce sont leurs routes pavées dans les centres villes. Je pense que c'est lié au verglas qui doit être souvent présent en hiver, les pavés doivent être moins lisses et plus sécurisants [certains sont posés comme des écailles régulières qui dépassent, surtout lorsqu'il y a de la pente] ou alors, c'est juste que j'ai visité les quartiers historiques et que les vieux pavés n'ont pas été remplacés par le bitume. 

Bref, aujourd'hui, je souhaite illustrer le mot #21, route, par cette jolie route scandinave, au milieu des maisons blanches en bois, dans le quartier Gamle de Stavanger...

IMG_4479

Et vous, à quoi ressemble votre route ?

Posté par Yokoflo à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mai 2019

Une balade à Stavanger en Norvège

Lors de mon dernier déplacement professionnel, j'ai eu deux heures de libres avant de retrouver mes collègues pour le dîner. J'en ai profité pour partir explorer et photographier le quartier de Gamle qui était près de l'hôtel. Stavanger est une ville que je connais bien car j'y ai travaillé 6 mois il y a plus de 15 ans et j'y suis régulièrement revenue depuis. Pourtant, je n'ai pas hésité à enfiler mes baskets et aller braver le temps gris pour prendre l'air et chercher quelques jolies perspectives et géocaches en prime. Ce qui m'a amusée est que j'ai fait le point avec mes collègues au moment du dîner et entre ceux qui avaient dormi, celles qui avaient pris un bain chaud et long, j'ai été la seule à sortir. Alors que pour certains, c'était leur première fois en Norvège et dans cette ville. Rassurez-moi, qu'auriez-vous fait à ma place après une demi-journée dans les aéroports et l'avion et une demi-journée de travail ? Suis-je vraiment "différente" ?

IMG_4478

IMG_4484

IMG_4487

IMG_4488

IMG_4492

IMG_4493

Après le repas, nous avons fait un tour de l'autre côté du fjord, près du musée du pétrole et dans le quartier animé et commerçant de Stavanger avant de rentrer à l'hôtel.

Il était entre 22H30 et 23H30. Il ne faisait pas encore nuit et le temps était sec, ce qui n'a pas été le cas du lendemain, où la pluie n'a pas arrêté !

Photos...

IMG_4498

IMG_4499

IMG_4500

IMG_4501

IMG_4503

IMG_4505

IMG_4509

IMG_4510

IMG_4511

IMG_4517

IMG_4519

IMG_4520

IMG_4521

IMG_4523

IMG_4525

Posté par Yokoflo à 16:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 mai 2019

Réjouissances de printemps #8

Ce week-end a été tout en contrastes. Entre la pluie battante pour la Magnifique en Belgique qui nous a contraints à abandonner au bout de 60 km même si les paysages avaient l'air magnifiques (ceci dit, il y avait bien trop de côtes pour que je puisse apprécier la balade), la visite improvisée de la grotte de Han en talons et avec des chaussures roses (oui oui), le ciel qui nous a bien nargués (plus un nuage quand on est ressorti de la grotte), le repas chez mes beaux-parents, les achats de plantes à la jardinerie et les plantations associées, le congélateur à vider (pour cause de panne de courant) et à cuisiner, nous avons eu l'impression qu'il durait plus de deux jours ce week-end !

De tout cela, pour ces réjouissances de printemps #8, je retiendrai la jolie découverte des grottes de Han qui valent vraiment le détour (et même le voyage jusqu'en Belgique).

IMG_4020

IMG_4023

IMG_4108

IMG_4114

Et vous ? Qu'avez-vous retenu de ce week-end ?

Posté par Yokoflo à 23:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mai 2019

Le projet 52 photos de Ma - Balance #19

Pour moi, le mot #19 Balance, du projet 52 photos de Ma' a tout de suite évoqué notre voyage aux Etats-Unis de l'automne dernier et Arches National Park avec sa "balanced rock", si célèbre. Je sais qu'il faut que je continue mes articles sur notre road trip, mais voici donc pour le moment mon interprétation de #19 Balance.

IMG_3541

Et vous, à quoi ce mot vous fait-il penser ?

Posté par Yokoflo à 21:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 avril 2019

Réjouissances du printemps #6

Ces réjouissances de printemps #6 sont tourangelles, avec trois jours / deux nuits improvisées dans les châteaux de Loire pour visiter avec notre petit dernier la région que nous avions visitées il y a longtemps avec ses frères, quand il n'était pas encore né (en 2008)... Depuis, en 2013, nous avons déjà passé la journée à Chambord et visité les jardins de Rivau mais nous n'avions pas refait plus de "classiques" à part le Château de Langeais aussi.

J'ai pris beaucoup de photos, mais celles qui seront pour moi le symbole de ces réjouissances de printemps #6, ce sont les perspectives de la Loire avec les vues sur Chaumont-sur-Loire et Amboise, perspectives que nous avons eues lors de notre grand tour à vélo le dimanche.

IMG_3653

IMG_3730

Posté par Yokoflo à 21:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,