Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
14 février 2007

Le pourquoi de l'amour...

0060556579Il est de bon ton aujourd'hui, jour de la Saint Valentin, de vous parler de ma derniere lecture. Le celebrissime bouquin de "La Reine Rouge" de Matt Ridley.

Pourquoi la Reine Rouge (The Red Queen in English) ? Par reference a Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll ou Alice rencontre une reine et sa troupe-jeu-d'echec qui n'arretent pas de courir pour rester a la meme place dans un monde qui avance en meme temps qu'elle se deplace.  C'est un terme bien connu des biologistes.

Ce livre repond a la principale question : pourquoi le sexe ?

Ben simplement parce que la sexualite (ou plutot la reproduction sexuee) est la meilleure strategie pour combattre les mutations incessantes des parasites/maladies (le decor mouvant de la reine rouge) car il faut toujours essayer d'aller plus vite que ces mutations pour les combattre en transmettant et melangeant nos genes. Ce livre repond a tous pleins de questions : pourquoi juge-t-on la beaute ? Pourquoi se marier ? Pourquoi y a t-il de nombreux enfants extra-conjugaux ? Pourquoi y-a-t'il des femmes qui n'ont que des garcons ou que des filles ? Qu'est l'amour ?

Les exemples sont souvent tires du monde animal, monde tres complexe et varies et c'est la que l'on se rend compte que certains animaux developpent des caracteristiques vraiment humaines. A moins que ce soit les humains qui ne soient que des animaux en fait ...

Ca se lit facilement et c'est tres interessant. Je ne pense pas qu'il faille prendre les theories exposees pour argent comptant. Mais ca donne des idees de la recherche en biologie a l'heure actuelle et des theories qui s'affrontent. L'auteur tente une explication de l'homosexualite qui pourrait laisser plus d'une mere avec un fort sentiment de culpabilite et me laisse un peu pantoise mais sinon, j'ai plutot apprecie cette plongee au coeur de l'evolution de cet animal qu'est l'homme !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
>> Je ne l'ai pas trouve en Francais sur Amazon alors je pense qu'il n'a pas encore ete traduit, mais il le sera certainement...
Répondre
M
tu sais si ça a été traduit en français? ça a l'air interessant.
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité