Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
26 mars 2008

Je l'ai vu...

bienvenue_Chtis_2

Oui, j'ai profite hier soir d''une soiree sans enfant pour aller avec Petit Mari voir Bienvenue chez les Ch'tis ! Vu le battage autour de ce film et les avis tres positifs qu'il y avait autour de moi, j'ai voulu me faire mon idee...
Eh bien, j'ai ete decue, tres decue meme. La caricature du Nord vue par le Sud me laisse sans voix. Comment peut-on penser qu'en 2008, certains pensent encore que les mines ne sont pas fermees, qu'il fait -40 degres celsius en permanence et que les Francais de cette region sont des degeneres ? C'est pathetique ! Et c'est cense faire rire ? Zut alors, je n'ai pas vu l'humour dans ce film... Les accents forces de certains, l'ivresse constante d'autres, les prejuges incomprehensifs des troisiemes, la France presentee ne fait pas envie... Je precise que je n'ai aucune origine nordique, donc je ne suis pas partie prenante.
Une caricature sans histoire, trois blagues vaseuses, 90 minutes d'incomprehension : quoi, c'est ca ce film dont tout le monde parle avec des tremolos dans la voix ???
Le seul point positif est a mon avis le jeu de Dany Boon, plutot convainquant, et ses sequences de concert de cloches dans le beffroi. Le carillon, un instrument sympathique et rigolo qui se joue a poings fermes est suffisamment meconnu pour que la publicite faite par le film soit la bienvenue... Le reste, ben, ca ne vaut pas grand chose de bon a mon avis et ne restera pas dans les annales !
Et vous, vous faites partis des fans inconditionnels aussi ? J'aimerais bien comprendre ce que vous lui trouvez a ce film, moi, help !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Et moi je me suis endormie en plein milieu!!!!<br /> <br /> Après de légers sourires au début du film, le lourd accent et les clichés poussés à mort m'ont vite saoulée!<br /> <br /> Mon homme lui a adoré, pas moi.
Répondre
O
Ah moi à Lacanau quand un adulte m'a demandé à quelle occasion je portais ma coiffe je pense que c'était pour de vrai ....<br /> C'est bête (et ça peut paraitre prétentieux) à dire hein mais c'est en affrontant ce genre de clichés qu'on se rend compte aussi de quelle catégorie socio-culturelle on fait partie. <br /> C'est sûr que dans ce film les clichés sont éxagérés mais dans la réalité je pense que oui certains y croient vraiment.
Répondre
M
Bon si ça peut te rassurer c'était des collégiens qui m'avaient posé la question. Et sans doute y avait-il une pointe d'exagération mais on sentait une vraie angoisse du climat pressenti comme polaire, presque :D<br /> <br /> Ah et c'était y a 20 ans, en fait. Le temps file, c'est pas croyable...
Répondre
Y
>> Merci de vos reactions, ca fait plaisir de savoir qu'on n'est pas la seule a contre-courant !<br /> <br /> >> Merci aussi a Onitsha et Melanie pour leurs explications. La question sur les igloos, incroyable ! Les cliches existent encore c'est certain, mais y croit-on vraiment ?
Répondre
M
Je l'ai enfin vu dimanche. Je craignais beaucoup car, moi, je suis du Nord, et j'avais peur des clichés. J'ai vu... une histoire amusante avec un vrai scénario, des acteurs plutôt bons, un accent, des références et un humour dans lequel j'ai reconnu mes racines.<br /> Quelques détails sonnant faux qui m'ont troublé parce que, justement, je suis de là-bas. Mais dans l'ensemble une jolie comédie qui m'a fait pleurer à la fin (j'avoue), parce que oui, mi ochi, cha m'a fait braire de quitter ch'Nord. (en réalité je ne parle pas chti et jusqu'à présent c'était plutôt la honte d'avoir quelqu'un qui parle chti dans son entourage proche : donc je rigole bien, si ça continue ça va être à la mode :-D ).<br /> <br /> Je ne m'explique cependant pas ce succès phénoménal. C'est une comédie gentillette, qui avait mérité de réussir, à mon avis, mais à ce point-là, c'est sûr, je ne comprends pas. Mais je ne suis pas cinéphile, hein :)<br /> <br /> (et sinon y a 15 ans du côté de Cannes, on m'a vraiment demandé si à Dunkerque y avait des igloos... )
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité