Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
14 octobre 2011

Les bavoirs - foulards de cowboy : le tuto !

P1010887

07-octobre-2011-dsc_3374s-2d820b3

Pour deux foulards 4-36 mois, il vous faut :

  • 32 cm de tissu pile (un beau coton tout doux, style liberty par exemple)
  • 32 cm de tissu face (coton nid d'abeille ou éponge très souple)

Tout commence par un carré de 32 cm de côté coupé dans le tissu pile et le tissu face...

P1010874

Puis cela continue par une découpe des deux tissus selon la diagonale du carré.
Vous remarquerez alors qu'il vaut mieux avoir utilisé des tissus qui n'ont pas de "motif à sens",
sinon, comme pour mon liberty cars, un des deux foulards aura les voitures tête en bas...
et, les voitures seront penchées sur l'autre.
Pour les puristes non avares de tissu, couper les carrés dans le biais résoudra le problème évidemment... 

P1010876

Ensuite, l'on coud, endroit sur endroit les triangles de tissu pile et face.
On commence près du milieu de la grande diagonale,
on s'applique dans les coins pour qu'ils soient nets et l'on termine, en une couture,
près du milieu de la grande diagonale en laissant une ouverture de 3 à 4 cm...

P1010878

P1010880

On recoupe près de la couture si besoin et on retourne par l'ouverture.

P1010881

Ensuite, sur la face envers, on rabat la grande diagonale en un revers de 3 cm environ.
On coud près du bord pour fixer le revers et on en profite (oui, je suis pour le tout en un)
pour fermer proprement au passage l'ouverture qui nous a servi à retourner le foulard...

P1010882

P1010883

Reste plus qu'à surpiquer sur l'endroit du bavoir pour bien fixer les deux faces ensemble et rigidifier :
je ne pique que le grand triangle.

P1010884

Enfin, une pression (ou des scratch) et le tour est joué.
Je fixe personnellement la pression en superposant les deux coutures de surpiqûre
avec les bords (cf photos) et en visant au milieu.
Ca convient à mon bébé volcan de 22 mois et ça va aussi à un petit bébé de 4-5 mois.

P1010885

P1010886

Et voilà, c'est prêt (ne reste plus qu'à faire le deuxième et tous ceux qui suivront).

P1010889

P1010890
Versions avec une face en éponge de bambou bio et l'autre en liberty

Je vous fais une petite photo où le foulard est porté par mon bébé volcan baveur,
ainsi vous vous rendrez compte de la taille...

P1010853

PS : Si vous testez ce tuto, n'hésitez pas à m'en faire part !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce tuto, tout simple mais qui donne un super résultat, parfait pour mon petit bonhomme de 18 mois.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
voilà j'ai testé. super tuto très bien expliqué. j'ai fait mon premier bavoir foulard. coton et nid d'abeille.
Répondre
B
Merci pour ce tuto ! J'appelle ça des bavoir bandana et j'adore, c’est trop mignon sur un petit choux
Répondre
O
Bonjour :) votre tuto est chouette et simple. J'adore. Seul hic c'est que j'ai fais des carrés de 32cm mais pour mon fils de 6mois ça fait juste au niveau du tour de coup. Je me demandais si ce n'étais pas plutôt 42cm que vous voulez mettre?! Merci
Répondre
B
j'ai fait un premier essai, je pense que ça va plaire à ma fille!<br /> <br /> merci
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité