Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
4 septembre 2013

Recyclage respectueux du travail de mon aïeule : les jolies serviettes gentleman de mon volcan.

 

P1120799_s

 

P1120800_s

Respecter le travail des anciens, en l'occurrence là, vraissemblablement, celui de mon arrière-grand'mère maternelle: voilà ce que j'ai essayé de faire avec les jours de cette housse de traversin que j'ai retrouvée dans les affaires à trier de mes grands'parents... Elle était toute jaunie au milieu, cette housse, mais le coton des extrémités était de bonne qualité. J'aurais pu décider de la teindre, certes, mais nous n'utilisons pas de traversin alors elle n'aurait plus servi à rien... Alors non, j'en ai fait toute autre chose, qui servira à l'arrière-arrière petit fils de la couturière initiale !

-1- la housse de traversin jaunie (on le voit bien en haut à gauche)

P1120739_s

-2- on coupe les bouts à 45 cm du bord, bien droit
puis on coupe deux rectangles à partir du tube en l'ouvrant.
On fait pareil à l'autre bout.

P1120740_s

-3- on marque les ourlets des 4 rectangles
(il n'y a que les 2 bords à faire, le bas est déjà ourlé vue la découpe faite).
On peut prévoir quelques fioritures pour personnaliser
(comme une petite étiquette de ruban ou de biais)...
Et on coud ces ourlets en blanc.

P1120741_s

P1120792_s

-4- On pose un biais de 45 centimètres (qu'on finit en tube en cousant bord à bord)
sur le dernier bord du rectangle. On prend du fil assorti.

P1120742_s

-5- on glisse à l'intérieur du tube de biais un élastique fin.
(En cousant le biais, bord à bord, il reste une petite ouverture à l'endroit où les deux bouts se rejoignent).
On fait un noeud à la bonne longueur et on rentre le noeud.
Il ne reste plus qu'à admirer son travail ou à le customiser encore un peu avec des tampons et de l'encre textile...

P1120798_s

P1120790_s

P1120795_s

P1120797_s

P1120801_s

Et voilà donc un jeu de 4 jolies serviettes de table "très gentleman" qui serviront pour la cantine de mon cadet. Quand je lui ai demandé celle que je devais glisser dans son cartable il n'a pas hésité : la moutarde !

Et à vous, il vous plaît ce recyclage respectueux du travail des anciens ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Superbe travail ! Il en a de la chance ton fiston ! Et ces anciens draps peuvent continuer à tourner dans les "grand cercle de la vie" !
Répondre
N
Extra ! Ma mère a plein de vieux draps et autres tissus jaunis....
Répondre
D
très beau! elle serait ravie j'en suis sure notre aïeule!
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité