Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
7 janvier 2011

Une journée à Bruxelles avec les enfants !

Je suis donc allée à Bruxelles, pour une petite journée, avec les enfants, les grands, qui, je le rappelle, on 4,5 et 6 ans... Il a donc fallu organiser la journée en pauses / visites / marches, de manière rythmée pour que personne ne s'ennuie et que personne ne soit trop fatigué pour continuer à avancer...

Petit itinéraire qui pourra peut-être vous inspirer et pour lequel je remercie d'abord ma soeur, qui nous a bien guidés sans plan malgré ses chaussures mouillées, Et-Fée à qui j'avais demandé des conseils et qui m'a renvoyé sur une de ses amies, et surtout donc, ladite amie Stéphanie pour ses conseils !

DSCN7409

Dans le train, on s'occupe en écoutant des histoires via l'ipod et un double casque... Il faut, car la neige a rallongé le trajet de 30 minutes...

DSCN7417
DSCN7429DSCN7431DSCN7432DSCN7465DSCN7416

De la gare, on prend le tramway pour le centre. Ce n'est pas long, mais ça permet d'arriver vite, très vite, à l'attraction numéro un qu'il ne faut pas louper, le Mannekenpis ! Déguisé en Père Noël pour l'occasion ! On prend quelques photos typiques de "je suis allée à Bruxelles" puis on se balade dans les jolies et vieilles rues autour en admirant les façades, les pavés, les murs BD, la petite soeur moderne du Mannekenpis, Jeannekepis, avant de se rendre sur la Grand' Place avec ses impressionnants monuments (et sa crèche avec animaux vivants pour l'occasion). Il est déjà midi trente, il faut songer à faire sécher les pieds et se sustenter, on file donc vers une des friteries traditionnelles pour manger "une frite mayo ketchup"  perchés sur de hauts sièges évidemment ! Les enfants ont adoré !

DSCN7473DSCN7444
DSCN7443
DSCN7472
DSCN7449DSCN7480

Ensuite, période oblige, on se promène du côté des Plaisirs d'Hiver et ses cabanes de Noël. On négocie pour ne pas aller à la patinoire, ou sur les chouettes manèges, mais on cède sur un tour de grande roue qui permettra d'avoir en prime un jolie vue sur la ville...

DSCN7483
DSCN7488
DSCN7500
DSCN7501

Il est déjà 15h, nous n'avons pas pris de dessert, il faut songer à se réchauffer et à goûter à la traditionnelle (encore) gauffre liègeoise (plus à mon goût que la bruxelloise). Justement, un petit café en fait des bios et a en prime un coin tranquille où les volcans peuvent sortir leurs bakugans, glissés dans le sac pour l'occasion.

gauffre_liegeoise_02Magritte_1020

On papote, on déguste, puis on file vers le musée Magritte... via le quartier des antiquaires à pied ! L'entrée n'est pas trop chère pour les adultes et gratuite pour les enfants, on y passe une heure, à s'inventer des noms de tableaux plus parlants, à admirer les faux-fuyants et à se dire que l'imagination du peintre n'avait pas de limites. C'est chouette et les volcans, même petits, apprécient cette parenthèse culturelle... (pas de photos pour cause d'interdiction).

Il est 17H, le musée ferme, il fait déjà nuit. On part se réfugier dans les galeries de l'Avenue Louise où l'on fait du lèche-vitrines, vitrines colorées par la magie de Noël. 18H, un petit bistrot à deux stations de la gare de retour sert une bonne bière aux adultes et un croque-monsieur ou des frites (encore) aux enfants. On attend le dernier moment pour s'en aller, on profite de la dernière goutte au fond du verre, mais il faut déjà repartir. Un achat de bière express à la superette de la gare pour rapporter un échantillon bruxellois à celui qui n'est pas venu et prolonger d'autant notre virée belge, on monte dans le train.
Le retour est calme : on a bien profité de notre journée !

Promis, on reviendra à la belle saison !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci à Et-fée de m'avoir indiqué ton article pour ma préparation d'escapade. Nous ce sera en avril !
Répondre
A
C'est trop beau, Bruxelles, et trop sympa ! J'ai hâte d'y retourner !
Répondre
L
Plaisante journée, j'aurais bien aimé y être!
Répondre
L
Pour le voyage à Bruges, je te suggère carrément le week-end parce qu'à Bruges, en périphérie de la ville, il y a un parc d'attraction (à taille familiale, pas le big truc ou les tout petits n'ont pas leur compte) le Boudewijnpark (parc Baudoin en français) avec dolphinarium (pas sûre que ça s'écrive comme ça) et spectacle de rapaces. Une super sortie en famille
Répondre
C
ça m'épate cette escapade seule avec les deux, mais ça me fait aussi drôlement envie! j'adore vraiment cette ville, mais je crois que je préfère autant y allait avec un autre adulte ;)
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité