Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
1 février 2011

Japoniaiseries

DSCN7700DSCN7685

Comment expliquer un tel engouement pour des morceaux de plastique ?
Comment expliquer que c'est la rupture de stock de Noël ?
Que cela fasse toujours partie des meilleures ventes Amazon ?

L'effet mode ? Un peu...
L'intérêt du jeu ? Sans doute !

Pour m'être un peu intéressée à ces toupies de combat, je n'ai pu que constater que c'est un jeu vieux comme le monde remis au goût du jour. Le choix de la toupie, ses performances et ses diverses possibilités d'assemblage font toute l'originalité de ces japoniaiseries importées par Hasbro...

Je cite : "Les cinq composants d'une toupie Beyblade peuvent être modifiés pour changer leur puissance et leurs caractéristiques. Le principe de jeu des tournois Beyblade est d'opposer deux joueurs qui vont lancer leurs toupies dans une arène, et laisser combatre leurs toupies dans des manches successives. On distingue les toupies de type défense, attaque, équilibre ou endurance. Chaque toupie a donc des qualités et défauts, ce qui rend la stratégie de chaque joueur très personnelle."

Les toupies, certes, tournent bien, je suis impressionnée par leur stabilité. Plus de trois minutes de rotation, c'est long ! Elles sont solides aussi.

Oui, mais après ? Est-ce vraiment la peine de se battre pour en avoir une ?

J'ai constaté (et déploré) que c'est un facteur essentiel pour l'intégration dans l'école de mes fils : sans toupie, tu n'es rien. Avec une bonne toupie, tu peux tout... Même si elles sont interdites dans la cour, le fait de pouvoir en parler et de combattre en paroles suffit. J'en ai eu la preuve avec mon Grand Volcan qui a beaucoup plus de copains (et copines) - et de choses à ranconter le soir - depuis le jour de sa fête où je lui ai donné la toupie achetée quelques semaines avant... Il s'est déridé, a pu participer... Je trouve ça à la fois incroyable et dommage.

Mais pourtant je me suis prêtée au jeu, continuant sans doute l'effet de mode, en achetant cette toupie... Je voulais qu'il sache ce que c'était, qu'il comprenne comment ça marchait, qu'il démonte et remonte, qu'il lance et relance. Après, qu'il y trouve un intérêt ou pas, qu'il en discute ou pas, c'était son choix... Et quand j'ai vu ses yeux briller quand je lui ai donné sa toupie, je me suis dit que j'avais bien fait.

Et même que j'ai récidivé hier chez Toys R Us qui venait de recevoir un stock : le petit frère en aura une autre pour sa fête. Ils se fabriqueront eux-mêmes leur arêne, entraîneront leur imagination... Je leur fais confiance. Et les copains qui lanceront des invitations dans les prochaines semaines auront la leur aussi, avec ça, je suis sûre de faire plaisir !

A moins que je les revende sur ebay d'ici là. Quand je vois le prix des toupies sur le net (plus du double du prix Toys), je me dis qu'il y a du business à faire ! ( Je plaisante sur ce sujet, mais je suis quand même effarée de l'avidité des gens. Ils se battaient presque au-dessus du bac, partaient avec une dizaine de toupies chacun ! J'ai eu l'ai maline, moi, au milieu d'eux ! )

Alors mère indigne ou pas ? Qu'en pensez-vous ? Faut-il céder à l'appel de la mode de la cour de récré ou justement, se battre contre elle ?

Sur ce, je file faire de jolis petits sacs pour ranger ces merveilles, on ne se refait pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
en tant que parents nous voulons sans doute toujours bien faire et surtout que nos enfants soient dans une certaine normalité.Alors à contre coeur et parfois loin de nos principes éducatifs de départ ( mis à mal à chaque étape vers l'âge adulte ) il faut que nos enfants soient dans le moule , et réjouissons nous que pour l'instant une toupie leur suffise ( converse et autre tablette tactile ne sont pas loin ) alors continuons la juste proportion entre gaterie et frustration necéssaires
Répondre
B
C'est encore à la mode????<br /> Il y a dix ans c'était bien d'en avoir une, mais sans plus... à moins que la mode n'ai jamais eu trop d'emprise sur mon garçon... mystère...
Répondre
A
je précise que lorsque je dis que je trouve ça désolant qu'un enfant soit "obligé" de suivre une mode pour se faire intégrer, je ne parle pas de ton volcan et de ce cas particulier mais je parle en général, à l'école, que ce soit une mode vestimentaire, une mode de jeux, une mode d'expression etc...<br /> Tu n'es pas une mère indigne, au contraire, tu as au moins le métite de te questionner sur le sujet de ces modes de cour de récré ! et en plus si tes volcans trouvent un intérêt à ces ptits jouets, c'est chouette !
Répondre
S
Sûrement pas mère indigne, et je trouve ton billet très intéressant, ça me pousse à réfléchir sur mes achats ou futurs achats éventuels pour mes enfants.
Répondre
S
on fait ce qu'on peut je crois ;) si vraiment cela a changé des choses pour ton Grand Volcan, alors tu as bien fait... s'il s'amuse vraiment avec ça, c'est une bonne chose aussi... Ensuite... Dans les classes, par contre, il est amusant de voir comment les enfants réinventent les toupies avec ce qu'ils ont à disposition ;)<br /> ensuite, oui, les enfants ont la collectionnite aiguë en général, ça peut être pour n'importe quoi... même des images pieuses ;)
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité