Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
22 juin 2013

L'anniversaire de marin...

Il était prévu. Le temps était maussade. Il a fallu assurer. Entrez avec nous et suivez les 10 enfants qui ont passé l'après-midi chez nous.

P1110802_s

Tout a commencé près du trampoline, étape n°1 pour attendre les copains. Des chaussures abandonnées au pied. Des enfants de 8-10 ans qui rebondissaient à qui mieux mieux. 20 minutes de passées...

P1110757_s

Pour la suite, j'avais préparé une chasse au trésor (le truc infaillible pour motiver et canaliser les enfants) en 10 étapes. Je l'ai inventée à partir d'objets que j'avais sous la main, du masking tape, des sacs étanches et fermés pour protéger, des messages codés (mais pas trop difficiles) et j'ai essayé d'alterner les activités sportives et les plus calmes... Pour cacher les indices, j'ai mis mon mari à contribution car il ne faut pas tout cacher d'un coup : les gamins trouvent en général d'autres indices en en cherchant un et ça enlève de l'intérêt au jeu. J'envoyais donc monsieur cacher un indice pendant que tout le monde cherchait le précédent... Pour les cachettes repérables, j'ai utilisé des éléments du jardin : le composteur, le groseiller, le palmier, le saule crevette, la cabane de mon dernier...

P1110755_s

P1110779_s

P11108018S

Pour les activités, et les indices, cela fut varié. Il a fallu par exemple trouver un sac d'or pour acheter de quoi faire un talisman (à base de coquillages / corail ramassés et entassés dans ma boîte au trésor et de ficelle : ils ont adoré choisir leur talisman et se l'attacher autour du cou.

P1110800_s

P1110764_s

P1110765_s

Il a fallu aussi faire des brochettes de bonbons et les planter dans la pastèque. Inutile de dire que bon nombre de bonbons n'ont pas survécu ! 

P1110762_s

P1110769_s

P1110763_s

P1110767_s

On a fait un bateau origami (avec les jolis papiers de Fifi) et on a raconté l'histoire du bateau qui coule et on ne retrouve plus que le Tshirt du capitaine. Vous connaissez ?

P1110796_s

P1110804_s

Il y avait aussi des jeux de bulles qui ont bien plu... Chacun a dessiné un bateau sur le petit sac qu'il a emporté en partant, rempli de bonbons. 

P1110775_s

Certains essaient de résoudre les énigmes (ici un message chiffré), d'autres profitent déjà du buffet dressé avec boissons et bonbons.

P1110758_s

P1110798_s

P1110759_s

P1110778_s

Les indices étaient par exemple une bougie avec une alumette. Elles ont servi à décoder le message secret écrit à l'effaceur (et qui a bien failli brûler dans le décodage).

P1110777_s

Et puis les enfants sont tombés sur un plan des chemins du quartier et nous sommes partis en balade pour trouver des petits bracelets et une trompe pour sonner la victoire cachés (par mes soins une heure avant le début de l'anniversaire) à des endroits définis sur le plan. Enfin, la zone de recherche du trésor était délimitée sur le plan et au pied d'un grand pin, ils ont trouvé un seau Vilac rempli de bonbons avec un mot qui leur disait qu'un goûter les attendait à la maison. Retour au pas de course !

P1110780_s

P1110795_s

P1110781_s

P1110803_s

Ensuite, goûter, gâteau et bougies à souffler. Puis cadeaux à ouvrir. 

P1110783_s

P1110787_s

P1110790_s

Enfin, nous avons sorti pour la dernière demi-heure notre arme secrète. La piscine chauffée... Les enfants avaient apporté maillot et serviette, l'invitation disant que les matelots risquaient de se mouiller... A surveiller comme du lait sur le feu, les matelots dans l'eau !

P1110799_s

Les parents sont arrivés petit à petit chercher leur progéniture qu'il a fallu sortir de l'eau manu militari. Douche chaude, sèchage et rhabillage. Le temps de se dire au revoir... sous la pluie qui a commencé à tomber.

Un peu plus de trois heures fatigantes pour les parents mais qui ont fait plaisir aux enfants et tant mieux ! Moi je dis ouf, c'est fini jusqu'à novembre prochain mais là, je limite à 3 ou 4 copains...

Et vous, comment gérez-vous les anniversaires avec beaucoup de copains (plus ou moins) bien élevés ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Sympathique anniversaire !<br /> <br /> pour la gestion, comme à l'école ;-) Un déroulé précis, de la souplesse, du recadrage, on hausse le ton... et on prend des boules quiès. Mais la plupart des enfants nous connaissent bien au fil des ans, les copains vont et viennent à la maison toute l'année.<br /> <br /> Pour l'aîné, né en avril, on a depuis ses 10 ans et jusqu'à l'année dernière décalé en juin, pour profiter de la piscine. On a accueilli jusqu'à 17 enfants... même pas peur ;-) Bon, plus ils sont grands, plus ça se gère facilement quand même. La piscine aide bien et puis, on a quelques activités à côté : techno, sportive, créative...<br /> <br /> Pour ses 13 ans, il n'a pas voulu faire d'anniversaire... ça porte malheur (ben voyons !).<br /> <br /> Pour le plus jeune, c'est en janvier, on ne décale pas... on gère à l'intérieur et ouch... on monte jusqu'à 10/12 enfants... j'ai eu retrouvé une tringle filaire arrachée du mur... un gamin s'était accroché au rideau... ça se gère mieux depuis ses 8 ans !<br /> <br /> Bon repos !
Répondre
D
je suis admirative la! cette chasse au trésor quelle préparation! 10 ça commence à faire beaucoup effectivement mais tu as assuré as usual!
Répondre
A
raconte cette histoire un peu...<br /> <br /> Tu dois déplier le bateau?<br /> <br /> Respect pour la piscine, je ne sais pas si j'aurais osé mettre 10 foufous dans l'eau sous ma seule responsabilité.<br /> <br /> Comment on fait de notre côté? A 2, en canalisant par l'activité constante aussi!!
Répondre
S
par rapport à ici<br /> <br /> chouette moment<br /> <br /> et oui, je connais l'histoire du capitaine, découverte lors d'une sortie scolaire d'ailleurs ;)
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité