Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
20 octobre 2015

Un défi littéraire et la rentrée littéraire

Alors voilà, je me suis lancée début janvier dans un défi lecture avec tout un tas de cases à cocher, cases que j'ai cochées soigneusement les unes après les autres grâce à mes lectures de l'année...

Oui mais voilà, il m'en manque quelques unes pour terminer d'ici fin décembre et je cherche des idées. Pouvez-vous m'aider ?

Il me manque les rubriques :

*un livre dont l'histoire se passe dans ta ville : j'ai pensé à Vernon Subutex de Virginie Despentes (je vais cibler Paris car sinon, ça risque d'être difficile...), d'autres idées ?
*un livre publié l'année de ta naissance (1975) : je pense à Terra Nostra de Carlos Fuentes, d'autres idées ?
*un livre que tu possèdes déjà mais que tu n'as jamais lu : plein d'options dans ma PAL
*un livre que tu étais supposée lire à l'école mais que tu n'as pas lu : difficile, j'ai toujours tout lu ce que je devais ! Une idée d'un livre "d'école ?"
*les mémoires d'un auteur : je sèche ?
*un livre qui a remporté le prix Pullizer : un particulier à me conseiller ?

Je vais aussi lire "La logique de l'Amanite", grâce aux Matchs de la rentrée littéraire Price Minister Rakuten. Je ne pense pas qu'elle me permette de cocher une case de plus mais ce n'est pas grave. Je suis déjà contente d'avoir pu participer, j'ai plein de copines qui n'ont pas été sélectionnées.

Et tant qu'on est dans les lectures, je partage les titres qui m'ont permis de cocher toutes les rubriques suivantes :

*un livre devenu film : Dark Places de Gillian Flynn
*un livre publié cette année : Check Point de Christophe Ruffin
*un livre dont le titre contient un nombre : Dossier 64 de Alder Olsen
*un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans : After (1-2-3-4-5) de Anna Todd
*un livre dont l'auteur est une femme : Sur ma peau de Gillian Flynn
*un policier ou un thriller : Dossier 64 par exemple
*un livre dont le tritre ne contient qu'un mot : After par exemple
*un livre dont l'histoire se passe dans un autre pays : Dossier 64 par exemple
*le premier livre d'un auteur à succès : The Eiger sanction de Trevanian
*un livre d'un auteur que tu adores mais que tu n'as pas encore lu : Dossier 64 par exemple
*un livre du bas de ta pile à lire : Globalia de Christophe Ruffin
*un livre dont les critiques sont mauvaises : After d'Anne Todd
*une trilogie : j'ai relu les Fifty Shades of Grey après être allée voir le film (et j'ai relu les 3  )
*un livre dont l"histoire se passe dans le futur : Globalia de Christophe Ruffin
*une bande dessinée : Docteur Monge (1 à 5) de Bardet-Chabert
*un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu : Shibumi de Trevanian
*un livre traduit d'une autre langue : Dossier 64
*un livre interdit : Soumission de Michel Houellebecq
*un livre non fictionnel : Ces instants-là de Hebjorg Wassmo
*un livre de plus de 500 pages : Dossier 64 fait visiblement plus de 600 pages
*un livre de ton enfance : Florence fait un diagnostic de Suzanne Pairault
*un livre fini en 1 jour : Florence fait un diagnostic (heureusement, c'est un bibliothèque verte  ) mais je peux rajouter Serment d'automne de Françoise Bourdin
*un livre recommandé par un ami : Silo - Wool de Hugh Howey (recommandé par mon beau-frère)
*un livre dont le titre contient des antonymes : Réparer les vivants de Maylis de Kerangal (je ne sais pas si c'est vraiment acceptable comme "antonymie  ).
*un livre qui se passe dans un lieu que tu as toujours rêvé de visiter : Lézard de Banana Yoshimoto (avec le Japon)
*un livre de nouvelles :  Lézard de Banana Yoshimoto
*un livre dont le titre contient une couleur : Grey de EL James (bon d'accord Grey/gray je tire un peu)
*un livre choisi uniquement pour sa couverture : Et puis Paulette, de Barbara Constantine (elle est belle non ?)
*un livre avec des personnages non humains : Et puis Paulette, de Barbara Constantine (il y a des chats et des ânes un peu savants  ) - ou alors The witch and the vampire king d'Anna Santos (avec des sorcières, des loups-garous, des vampires et des hybrides  ).
*un livre dont l'histoire parle de magie : The witch and the vampire king d'Anna Santos et les Game of Thrones.
*un livre qui t'a fait pleurer : Et puis Paulette, de Barbara Constantine (c'est gentillet mais il y a des moments tristes) / Serment d'automne de Françoise Bourdin (je suis sensible  )
*un livre comique : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puertolas.
*un livre écrit par un auteur qui a les mêmes initiales que toi : Serment d'automne de Françoise Bourdin
*un livre dont l'histoire repose sur un triangle amoureux : Les visages de Jesse Kellerman
*un livre tiré d'une histoire vraie : Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik
*une histoire d'amour classique :  Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir
*un livre dont l'histoire se passe au lycée : La face cachée de Margo de John Green
*une pièce de théâtre : Hortense a dit je m'en fous de Georges Feydeau
*un livre publié il y a plus de 100 ans : Hortense a dit je m'en fous de Georges Feydeau
*un livre basé sur une émission de télévision :  A storm of sword de RG Martin
*un livre que tu as commencé mais jamais terminé : L'armoire des Robes Oubliéés de Riikka Pulkkinen
*un livre que ta mère adore : Charlotte de David Foenkinos

*un livre qui te fait peur : Nosfera2 de Joe Hills
*un livre dont l'histoire se passe à Noël :  Nosfera2 de Joe Hills

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'avais imprimé une telle liste aussi, trouvée sur un blog américain je crois, mais finalement, je n'ai rien coché... pas trop d'idées, mais en livre supposé lu à l'école, pou moi, il y a La Peste, au lycée, jamais lu finalement, je me suis débrouillée avec mes camarades (j'ai détesté Camus avec L'étranger, je n'ai pas pu en lire d'autres ensuite...)<br /> <br /> belle liste en tous cas !<br /> <br /> 1975 : Le gang de la clé à molette (j'en ai parlé sur mon blog...), un Agatha Christie (Hercule Poirot quitte la scène... pas lu, je ne sais pas ce qu'il vaut)<br /> <br /> tu as dû aller voir la liste de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Roman_paru_en_1975 ?<br /> <br /> Mémoire d'un auteur, si tu aimes Stephen King, il y a Ecriture, mémoire d'un métier (dans ma liste de livres à lire, mais pas encore lu...)<br /> <br /> Prix Pullitzer, je vois que j'ai lu La solitude du Docteur March http://sophiebonheur.canalblog.com/archives/2011/11/02/22541021.html
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité