Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
2 février 2010

Le tuto de la colombe origami en tissu...

Il m'a été demandé gentillement... Il sera sans doute utilisé pour une bonne cause. Le voici, le tutorial de la colombe origami en tissu...

DSCN5092

Comme vous allez le voir, ce n'est pas très compliqué. Beaucoup de pliages origami peuvent se décliner en tissu. Il suffit juste de coudre quelques plis au bon moment et au bon endroit.

Pour la colombe, tout commence par un carré. A la fin, on ne verra qu'une des faces du tissu (celle qui est sur le dessus dès le premier pliage donc dessous avant de commencer) et donc on peut utiliser un tissu non réversible. Comme il y a quelques épaisseurs à plier, mieux vaut utiliser ici un tissu plutôt fin mais sur lequel on peut marquer les plis. Je crante les côtés du carré pour éviter que ça ne s'éfiloche et au final, les côtés "à cru"  tombent sur le bout des ailes et la queue, ce qui rend plutôt bien pour l'effet "plumes"...

DSC_0062
Photo 0

Bref, tout commence par un carré...

Blog2009_201052
Photos 1, 2,3 et 4

Carré que l'on plie en deux sur la diagonale puis encore en deux sur l'autre diagonale (photos 1, 2 et 3). Ensuite, on rabat le côté où les deux pointes peuvent s'ouvrir sur lui-même ; ceci, pour chaque pointe (photos 4, 5, 6 et 7).

Blog2009_201053
Photos 5, 6, 7 et 8

C'est là que ça se complique un peu. Il faut alors repérer - photo 8 (et plier un peu, photo 9) la ligne séparant le triangle qu'on vient de former en deux. puis l'on réalise un pli inverse qui en pratique fait rentrer la pointe du triangle sous la première couche du tissu. (photos 10 et 11). On fait la même chose sur l'autre côté en retournant notre origami. (photo 12).

Blog2009_201054
Photos 9, 10, 11 et 12

On peut alors "déplier" les ailes en ouvrant une partie du pli que l'on vient de faire pour chaque face de notre origami (photos 13, 14, 15 et 16).

Blog2009_201055
Photos 13, 14, 15 et 16

Là, intervient notre première couture, qui permet de maintenir les ailes ouvertes et qui enferme un lien si on veut pouvoir suspendre notre colombe : pour ce faire, une simple couture au ras des ailes, au niveau du corps et pinçant un lien glissé à l'intérieur du pli principal du corps suffit. Il suffit de coudre sur le trait que j'ai dessiné (photo 17). Le résultat obtenu se voit sur les photos 18 et 19.

Ensuite, on forme le bec avec un pli inverse au niveau de la tête. On le maintient par une couture le long du "bas" de la tête - toujours sur le trait dessiné (photos 19, 20 et 21).

Blog2009_201056
Photos 17, 18, 19 et 20

Reste la queue que l'on forme en repliant le dernier angle libre du corps de part et d'autre du corps, en ouvrant le pli de la diagonale. On maintient à nouveau avec une couture parallèle à la queue (photos 22, 23 et 24).

Blog2009_201057
Photos 21, 22, 23 et 24

Et c'est fini... Y a plus qu'à recommencer autant de fois que l'on souhaite pour en faire une guirlande ou un joli mobile !

DSC_0096_1
Résultat pas très propre
car on voit les traits qui ont servi à ce tuto
et la queue pourrait être mieux faite
mais on voit bien les 3 coutures...

Les explications du pliage ne sont pas forcément simples à comprendre et faire comprendre en photos. Il existe des vidéos qui permettent de suivre en temps réel. Par exemple ici... N'hésitez pas à les consulter et les regarder une fois avant de vous lancer pour comprendre le gros du pliage. Il suffit juste ensuite de retenir que pour maintenir le tissu plié, on renforce les pliages des ailes, de la tête et de la queue par trois coutures simples...

A vous de jouer...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Après la photo 4, j'ai beau tourner dans tout les sens, pas moyen d'y arriver. Dommage.
Répondre
J
trop beau j ai mis ton lien sur mon blog edition demain matin si soucis je retire bisesssssss
Répondre
C
Superbe origami de tissu,<br /> j'ai réalisé cette semaine, <br /> une boîte en papier glacé<br /> pour offrir petits gâteaux ou chocolats<br /> mais ce n'est pas toujours facile !!!<br /> merci du tuto...<br /> christyn
Répondre
N
Merci beaucoup pour ces explications très détaillées ! Je vais essayer de me lancer cet aprem' ... je te tiendrai au courant ! Bonne journée et à bientôt ! Nat ;-) P.S. : à quand une newsletter sur ton blog que j'aime bcp ?
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité