Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
29 avril 2010

Le renouveau de mes orchidées...

On m'avait dit que c'était possible, qu'on pouvait faire refleurir une orchidée... J'avais essayé, maintes fois, et échoué lamentablement... Quelle n'est donc pas ma surprise de voir que cette fois-ci, ça a marché, et qu'en plus, j'ai réussi à faire un doublé gagnant avec deux orchidées qui se regénèrent et promettent de nouveau des jolies fleurs...

Alors le secret... Etre patient ! Car ça peut prendre longtemps, ce renouveau et je ne pense pas que ce soit une science exacte...

Exemple concret. On m'a offert une belle orchidée en pot (sans doute d'un fleuriste cher) il y a un peu plus d'un an... Un verre d'eau filtrée par semaine ; les fleurs ont tenu longtemps (je dirais bien 3 à 4 mois au total) avant de tomber une à une... J'ai laissé là mon orchidée, on m'avait dit de couper les tiges au niveau du troisième noeud et pour cacher les tiges nues peu esthétiques, au bout de quelques mois j'ai investi dans une autre orchidée, venant d'Ikéa cette fois-ci et donc au rabais... Les fleurs ont tenu longtemps aussi. Puis sont tombées, inexorablement... J'ai laissé faire quelques semaines et aperçu quelques excroissances sur les tiges non coupées : restes de fleurs ? Nouveaux bourgeons ? J'ai attendu car il me semblait bien que c'était de nouvelles fleurs qui se préparaient. Du coup, j'ai regardé d'un peu plus près l'orchidée la plus ancienne et vu une petite excroissance, au niveau d'un noeud, bien plus bas que là où j'avais coupé et sur une des deux tiges seulement... J'ai recoupé au-dessus...

Et après 10 jours d'absence, voilà comment j'ai retrouvé mes deux orchidées : l'une avec une fleur et clairement d'autres prêtes à fleurir et l'autre avec une nouvelle pousse, qui donnera sans doute une tige qui va refleurir. A suivre !

DSCN5773
DSCN5774

Une expérience réussie, certes, mais pour laquelle il ne faut pas être pressé et avoir peur des pots et tiges dégarnis pendant près d'un an pour l'une, deux mois pour l'autre...

Et vous, quel est votre secret infaillible pour faire refleurir une orchidée ? Avez-vous réussi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Rigolo car il y a quelques jours j'ai écrit un billet sur ma culture d'orchidées...et j'y ai mis quelques conseils recueillis chez une cultivatrice exposante, viens voir chez moi si tu veux... moi aussi je patiente, ça fait deux ans pour certaines, dur, dur ! et quelques unes qui refleurissent, bref j'adore les orchidées. Bonne soirée
Répondre
A
le même secret que toi, de la patience, une belle lumière naturelle !<br /> <br /> c'est marrant car j'ai deux orchidées qui sont prêtes à refleurir ici aussi, première réussite ici aussi et tout pareil sur une offerte venue d'un fleuriste, et une autre achetée 4 euros chez Auch.. <br /> <br /> bref, j'aurais pu écrire ton billet !! mdr !
Répondre
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité