Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yoko
4 juillet 2013

Lecture d'été sans prise de tête...

Une couverture qui ne peut que faire penser à celle de Rien ne s'oppose à la nuit et qui attire donc l'oeil vu le succès du livre de Delphine Le Vigan. Un roman qui promet d'être un des best-sellers de l'été et dont on voit le titre à rallonge partout.

Il fallait que je le lise et que je découvre par moi-même ce que j'en pensais.

Alors ça se lit. Vite. Très vite. On a envie de connaître la suite. C'est donc très facile d'accès. C'est un livre qui emploie les stéréotypes de ce qui plaît : la perte brutale d'être chers, le deuil à faire, l'isolement, la dépression, l'espoir qui renaît avec l'amour vache. Tout est un peu / beaucoup / très téléphoné... Les personnages sont "classiques", il y a l'homme bourru mais séduisant (Edward, quel hasard !), la femme complétement paumée qui se perd dans la cigarette pour oublier ses drames, le meilleur copain homo à la sexualité débridée (oh tiens,il y a du Crossfire là-dedans !), etc.

On voit que l'auteur n'est pas forcément "littéraire" par nature, il manque quelques explications pour peaufiner l'histoire et la rendre plus fluide. Mais c'est un début qui surfe sur les romans à la première personne (c'est une fille qui raconte), comme tous les succès du moment j'ai l'impression. Effet de mode.

Alors Agnès Martin-Lugand n'a pas à rougir. Elle n'est pas plus mauvaise qu'une autre. Elle a le mérite de s'être auto-éditée en numérique et d'avoir fait le buzz sur les ventes en ligne pour être plus visible et au final, trouver un éditeur, éditeur qui avait refusé le roman initialement. Jouer avec la mode, avec ce qui plaît facilement, utiliser les outils du web pour mieux se vendre, pourquoi pas tant que c'est assumé. Et ça l'est. Elle peut donc se réjouir de son succès.

Alors ne dépensez pas 15 euros pour acheter le roman.  Il ne vaut pas ce prix-là, réservez cet argent pour un livre moins marketing... Attendez qu'on vous le prête ou alors, achetez-le en numérique (3 euros, c'est plus approprié). C'est bien assez pour cette lecture vite envolée à lire sans connecter de neurones sur la plage, un livre qui ne restera pas dans les annales mais qu'il faut sans doute avoir lu pour être à la page...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Yoko
Publicité
Le blog de Yoko : Les chinoiseries d'une scientific, girly, working mother...

Je te souhaite la bienvenue.
Ici, tu  trouveras un peu de tout et beaucoup de petits riens selon l'humeur du jour et l'inspiration de mes chinoiseries ou japoniaiseries qui sont comme des post-it électroniques.
Alors oui, bienvenue, toi qui atterris sur cette page...
J'espère que tu trouveras ton chemin et de quoi te distraire, que ca te plaira ... et que tu reviendras !
Bonne visite !

Le blog de Yoko
Archives
Derniers commentaires
Publicité