Lectures variées...
Un sujet sérieux aujourd'hui avec un compte-rendu de mes dernières lectures puisque ça fait longtemps que je ne vous en avais pas parlé... Il y en a pour tous les goûts !
Evoqué dans un billet, le premier livre de la série est The Descent of Women d'Elaine Morgan. Je n'ai pas trouvé trace de sa traduction en Français mais l'Anglais est assez abordable. Elaine Morgan a écrit ce livre dans les années 70 et il a été mal accueilli dans le monde scientifique car il révolutionnait quelques idées établies et était un peu trop féministes et dérangeant pour les mysogynes grincheux... The Descent of Woman parle donc de la théorie de l'évolution, de l'origine de l'humanité et explique comment/pourquoi les femmes sont devenues ce qu'elles sont à l'heure actuelle, avec une morphologie parfois très différente de ce à quoi ressemblent nos plus proches cousines, les grandes singesses (ca sonne mieux que guenon)... Elaine Morgan a une explication sur beaucoup de choses : pourquoi nos seins sont développés, pourquoi nous ne perdons pas nos cheveux pendant les grossesses, pourquoi nous n'avons pas de poils trop visibles, pourquoi nous n'avons pas forcément un orgasme à chaque rapport sexuel, etc. Elle en avait marre de lire les théories simplistes du type "les ancêtres de l'homme sont devenus des chasseurs, c'est pour cela que nous sommes ce que nous sommes", centrés sur le sexe masculin et a décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière. Sa théorie du singe aquatique se tient et c'est bien ce qui énerve ces détracteurs : il n'y a pas grand'chose pour justifier qu'elle se trompe sur toute la ligne.
Bref, un livre crédible, très intéressant, sur un sujet scientifique sérieux peu connu (l'évolution de la femme) qui m'a fait beaucoup réfléchir !
Deuxième bouquin, déjà évoqué dans ma PAL : Le jour avant le lendemain de Jorn Riel. Une belle histoire qui se passe chez les esquimaux de la fin du XIXème siècle, la vie d'une communauté nomade avec ses habitudes qui peuvent nous paraître bien étrange de nos jours (comme leur polygamisme, l'anthropomorphisme, leurs habitudes alimentaires, le suicide conventionnel), vue au travers de la relation particulière d'une grand'mère, la sage ancienne, et son petit-fils qui n'aspire qu'à découvrir la vie... C'est beau, c'est triste, c'est dépaysant... Un vrai bouquin du Grand Nord, à lire sous la couette...
Troisième livre, en Espagnol, La Suma de Los Dias qui n'est pas encore traduit. Isabel Allende raconte dans ce livre sa vie, comment elle a continué après la mort de sa fille, avec ses hauts et ses bas, ses amours et ses disputes. La famille d'Isabel est digne d'un roman et tout est raconté dans ce livre. Isabel est une femme qui m'est éminemment sympathique, encore plus après la lecture de ces morceaux de vie. J'aimerais bien la rencontrer un jour ! A conseiller aux amatrices d'Isabel Allende et à celles qui ont envie de connaître la vie des expatriés sud américains en Californie...
Quatrième livre beaucoup plus léger et qui se laisse dévorer sans peine et avec beaucoup de plaisir : Pièce Montée de Blandine Le Callet. C'est l'histoire d'un mariage bourgeois, raconté avec divers angles de vue, au travers de divers personnages. Les conventions sociales en prennent un coup, des personnages désagréables au premier abord deviennent sympathiques quand on se met a leur place. Ca ne mange pas de pain mais c'est frais. A conseiller (avec une mention particulière pour celles qui préparent leur mariage qui peuvent vraiment se détendre et déstresser à lire cela) !
Cinquième et dernière lecture, une BD : le dernier Blake et Mortimer, le Sanctuaire du Gondwana... Pas vraiment un chef d'oeuvre, l'intrigue est tirée par les cheveux, le dénouement est déroutant. Mon personneage préféré est Blake et on ne le voit quasiment pas dans ce tome. Dommage !
Gros problème maintenant : que vais-je attaquer ? Savage Garden ou Ines de Alma Mia, à moins que je me repose un peu avec un autre livre en Français ?
Et vous, que lisez-vous en ce moment, des choses à me conseiller ?